La cuisine aux huiles essentielles

Un restaurant l’Appart, à la Réunion, est spécialisé en cuisine aux huiles essentielles. Ils nous présentent leur cuisine aux huiles essentielles en vidéo.

La cuisine aux huiles essentielles

Un restaurant l’Appart, spécialisé en cuisine aux huiles essentielles.


GIF - 1.6 ko
video cuisine aux huiles essentielles
Transcription de la vidéo cuisine aux huiles essentielles à l’attention des sourds et malentendants.

Texte de la vidéo La cuisine aux huiles essentielles


Gastronomie réunionnaise et huiles essentielles combinent parfums inédits et saveurs métissées. Le restaurant l’Appart joue la transparence avec sa cuisine du soleil, et redéfinit la notion du gout.

L’Appart est un restaurant gastronomique situé à Saint-Denis, à l’Ile de la Réunion, c’est un restaurant qui a comme particularité de mettre en valeur les produits typiques de la Réunion et les huiles essentielles.

Ce qui étonne le plus nos clients, c’est qu’il n’y a pas d’assiette, on mange uniquement dans des verres. Et ensuite, c’est les saveurs. Les clients n’ont pas l’habitude de manger ni du géranium, ni du rhododendron, ni de la menthe citronnée, de l’eucalyptus mentholé, des parfums qui sont inédits.

J’ai découvert les huiles essentielles il y a une dizaine d’années, je les ai utilisées un peu comme tout le monde, plutôt à des fins soit thérapeutiques soit aromatiques, mais pas dans la cuisine. Dans des brûles parfums, dans des diffusions, dans le bains, et puis j’ai rencontré Victor Goheb (Orthographe à vérifier, nous n’avons pas trouvé cette personne...) qui est un médecin aromathérapeute mondialement reconnu, qui a notamment une école d’aromathérapie à Tokyo, qui m’a initié aux huiles essentielles.

De fil en aiguille, j’ai ai testé une, puis deux, puis trois et à l’heure d’aujourd’hui on a testé 150 huiles essentielles différentes.

J’ai une façon de créer des plats comme une entité. C’est-à-dire qu’à un moment donné, quand je créée un plat, j’ai envie que les gens mangent tout en même temps pour avoir une sorte d’harmonie dans les saveurs. J’ai remarqué que lorsqu’on fait ça dans les assiettes, où l’on met un petit morceau à droite, un petit morceau à gauche dans les assiettes, on a tendance à aller piocher un petit peu partout. Alors que là dans les verres, on oblige un petit peu le client à aller manger les différents produits tous en même temps.

Je me considère autant comme un chimiste que comme un cuisinier. Donc moi, mon approche de la cuisine, elle est sur la compréhension de la cuisine. Quand je crée un plat j’ia envie de le comprendre, j’ai envie de comprendre comment les molécules agissent entre elles, et les huiles essentielles, ça m’apporte beaucoup puisque justement j’aime savoir quels arômes vont apporter les huiles essentielles avec tel produit ou tel autre produit. Une approche assez chimique finalement de la cuisine.

dimanche 24 août 2008 , par guide des huiles essentielles

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages