Vidéo stretching - exercices de stretching en vidéo

Retrouvez des exercices de fitness en vidéo afin d’assouplir, étirer et préparer le corps aux efforts physiques, telles sont les promesses du stretching. Comment ça marche ?

Les principes de base du stretching

Forme de gymnastique douce, le stretching est, à l’origine, appelé exercices d’assouplissement. Au fil du temps, ces exercices sont modifiés, adaptés aux besoins des sportifs et prennent un nom spécifique : le stretching. Longtemps utilisé pour accompagner les séances de retour au calme lors d’un entraînement intensif, le stretching, est aujourd’hui un exercice physique à part entière. Son objectif ? Rendre le corps plus souple et plus résistant par des séances d’assouplissement et d’étirement en douceur. Performant, l’entraînement au stretching résulte d’un mélange entre les méthodes d’assouplissement traditionnelles et des postures inspirées du Yoga. Grâce à cette performance, le stretching est à la base de nombreuses techniques de musculation et de remise en forme comme les méthodes Pilates par exemple.

Vidéo stretching

Video stretching

Vidéo de stretching

Video fitness stretching

Faciles à faire, les exercices de stretching peuvent être pratiqués par tout le monde même les personnes souffrant d’une mobilité réduite et ceux qui ont un faible état physique. Malgré cette facilité, il est vivement recommandé de suivre les conseils d’un coach lors des premières séances d’entraînement si vous êtes débutant. Le coaching d’un spécialiste vous permettra d’effectuer les bons gestes, pour jouir ainsi de tous les bienfaits des exercices. D’apparence simple, les mouvements de stretching nécessitent une parfaite coordination et une grande concentration lors de leur réalisation. Ils se déclinent en deux catégories : l’assouplissement et la relaxation. Chaque exercice est accompagné d’une respiration adaptée.

10 minutes de stretching méthode Pilates

video pilates stretching

Le stretching en pratique

Les exercices de stretching sont tous basés sur une mobilisation des articulations favorisant ainsi l’étirement au niveau des muscles. Les séances de stretching sont en générales de courte durée, une trentaine de minutes environ. L’objectif de ces séances est de mobiliser tous les muscles du corps : cou, épaules, poitrine, dos, bras, abdomen, hanches, fessiers, cuisses, mollets et chevilles. Le sens de l’exercice peut se faire de haut en bas ou inversement en respectant ces étapes. Véritable source de bien-être, l’étirement de chacune de ces parties de votre corps relâchera efficacement les tensions favorisant ainsi le tonus musculaire et le renforcement articulaire.

Vidéo des 6 meilleurs exercices de stretching

Video exercices stretching

Lors d’une séance de stretching, il est obligatoire de faire les exercices d’étirements en douceur et sans à-coup, ceci quels que soient le niveau sportif du patient, la zone corporelle concernée et l’objectif escompté. En cas de raideur au niveau des muscles, procédez avec patience en améliorant progressivement l’objectif jusqu’à l’obtention d’une posture parfaite. Restez ensuite environ une dizaine de secondes dans cette position en respirant profondément et d’une façon régulière. La respiration en douceur vous aidera à atteindre un parfait relâchement accompagné d’une véritable sensation de bien-être. L’étirement des bras en stretching est une parfaite illustration de ce principe de base. Pour effectuer cet exercice, mettez-vous en position allongée, puis tendez vos mains et vos pieds au maximum. Accompagnez cet étirement par une respiration profonde tout en gardant la position au moins 5 minutes. Relâchez ensuite la tension d’une manière progressive.

vendredi 14 août 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages