Comment masser un bébé, vidéo et techniques du massage bébé

Le massage sur un nourrisson est une technique subtile, douce et agréable et par le biais de la stimulation tactile, cela nous permet de communiquer dans le monde corporel et émotionnel de l’enfant. C’est un art de communication qui prend forme à travers les regards, les sourires, les contacts, les mots, le jeu…Le but est de respecter, comprendre et estimer l’enfant.

Video massage bébé - comment masser un bébé

Voici des techniques simples pour masser un bébé. Apprenez à masser un bébé grâce à cette vidéo.

Comment faire un massage sur un nourrisson

Avant de commencer le massage, il est nécessaire de créer une ambiance appropriée. Il est très important que les parents soient également relaxés. Vous pouvez vous aider en baissant la lumière et en mettant une musique douce.

Le moment idéal pour effectuer ce massage est lorsque les yeux du bébé sont très brillants, comme s’il voulait nous dire quelque chose.

L’autre aspect à prendre en compte est l’huile que nous allons utiliser pour le massage Il n’est pas recommandé d’utiliser du parfum lors de la première année d’un enfant puisque le nourrisson à déjà une odeur spéciale, qu’il est important de maintenir. De plus, les odeurs du père et de la mère, comme celles du nourrisson sont des vecteurs de communication. Ainsi, on privilégie une huile sans parfum, mais qui aidera à faire glisser les mains et les doigts.

L’huile de sésame ou d’amande est un choix judicieux. Une fois l’atmosphère mise en place, le massage peut avoir lieu. Il est nécessaire d’intégrer plusieurs formes de touchers tactiles. C’est un peu comme la méthode de la réflexologie lorsque nous touchons les pieds du bébé.

Les gestes et techniques de massage sur un bébé

Les mouvements que nous pouvons effectuer avec ses bras et ses jambes vont aider à libérer les tensions et le bébé est parfaitement détendu. On peut effectuer des touchers allant du centre du corps à l’extérieur, aux extrémités des pieds et des mains.

Le massage doit rester doux, quasiment comme si nous effectuions des caresses, en touchant doucement la superficie de la peau ou en bougeant avec la plus grande précaution ses muscles. Sur les petites zones du corps, comme le cou ou la tête, utilisez seulement le bout des doigts.

Sur les parties plus grandes comme le dos ou l’estomac, vous pouvez vous servir de la partie majeure de vos mais, de la paume et des doigts.

Pour effectuer le massage renversez le nourrisson avec ses pieds près de vous. Mettez la crème ou l’huile préalablement choisie dans vos mains pour les chauffer rendre le massage d’une extrême douceur. Commencer par les épaules est une bonne chose, puis le caresser jusqu’au bas du ventre.

Les bras et les poignets doivent être manipulés, tout comme les jambes et les pieds.

En ce qui concerne l’estomac, effectuer des mouvements circulaires sur celui-ci dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant toujours en bas des cotes.

Ne pas masser la colonne vertébrale mais placez-y simplement vos mains pour qu’il ressente la chaleur. Terminez le massage avec des mouvements lents et doux, de la tête aux épaules, jusqu’à la pointe des pieds.

La finalité du massage infantile n’est pas seulement de rétablir ou renforcer le vecteur affectif entre les parents et l’enfant, mais aussi d’apporter des bénéfices sur la santé du bébé ; par exemple, un massage du ventre permet de calmer les coliques.

Attention cependant aux contre-indications :

il s’agit de cas concrets comme la fièvre, luxations ou cardiopathies congénitales. A l’inverse, il est encore plus recommandé pour les enfants aux besoins spéciaux comme les prématurés, les enfants adoptés ou toute autre incapacité.

Voir d’autres articles et vidéos pour apprendre à masser un bébé :

- video massage d’un bébé
- video massage bébé

vendredi 14 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages