Video comment faire un massage cardiaque

Le massage cardiaque peut sauver des vies, n’hésitez surtout pas à le pratiquer en cas d’arrêt cardiaque. Voici quelques conseils pour apprendre à faire un massage cardiaque.

Il est très difficile de trouver des vidéos de bonnes qualité sur le sujet, c’est pour ça que nous n’avons jamais pu proposer cette information primordiale sur ce massage pourtant vital. Il est d’ailleurs regrettable que les services publiques ne mettent pas à disposition des vidéos explicatives et éducatives à disposition de la population gratuitement sur Internet... Nous essayons de trouver des supports vidéo correctes afin de communiquer sur le massage cardiaque que chacun d’entre nous devrait savoir pratiquer. En voici deux d’assez bonne qualité et surtout, très bien expliquée par les sapeurs-pompiers du Rhône et du Vaucluse.

Vidéo massage cardiaque

Comment faire un massage cardiaque ?

Si plusieurs personnes sont présentes, on peut se partager les tâches et effectuer immédiatement la réanimation cardio-pulmonaire.

Il faut pratiquer 30 compressions entrecoupées de 2 insufflations et ainsi de suite jusqu’au redémarrage du coeur. Si vous ne savez pas faire le bouche à bouche, ne faites que le massage cardiaque.

Il ne faut pas avoir peur d’appuyer fortement, quitte à casser des côtes car il faut enfoncer les mains de 4 à 5 centimètres de façon assez énergique. Mieux vaut quelques côtes cassées que la mort.

Il est maintenant admis que c’est avant tout le massage cardiaque qui assure un maximum d’efficacité.

Toutes les minutes environ, soit tous les trois cycles, on contrôle la respiration. On ne doit pas arrêter plus de 10 secondes. Si la victime ne respire toujours pas, on recommence jusqu’à la réapparition d’une respiration normale ou jusqu’à l’arrivée des secours.

Si une personne est victime d’un arrêt cardiaque, si on ne dispose pas d’un défibrillateur, il faut avertir de toute urgence les services de secours.

On peut sauver la victime en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire.

Voici une autre vidéo d’un massage cardiaque pratiqué sur un mannequin mais qui vous montre les gestes du massage cardiaque.

Vidéo comment faire un massage cardiaque

Certains hésitent à pratiquer un massage cardiaque, mais rien n’est pire que la mort, donc n’hésitez jamais devant un arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Bien sur, il faut téléphoner de toute urgence aux secours, composez le 15, 18 ou 112.

Ne rien faire est la pire des solutions, et surtout, c’est un cas de non assistance à personne en danger. Donc pour ceux qui auraient peur que la responsabilité leur retombe dessus s’ils ne pratiquaient pas convenablement les gestes de secours, sachez que vous serez surtout incriminé si vous ne faites rien ! Dans cet état, la personne ne risque rien de plus que de revenir à la vie, alors n’hésitez pas.

Etant donné que notre système éducatif ne propose toujours pas ces gestes élémentaires à l’école, bien que la loi allant dans ce sens existe depuis 2006, il vous reste tout de même la possibilité de faire un stage de secourisme afin d’apprendre les gestes qui sauvent.

Suivre une formation de premiers secours, des gestes qui sauvent

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger. Pour en savoir plus : http://www.pompiers.fr/index.php?id=762#632

Si vous êtes en possession d’une vidéo de bonne qualité sur le massage cardiaque, merci de nous contacter via la page de contact.

lundi 21 septembre 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages