Massage aux huiles essentielles, vidéo et utilisation.

Saviez vous que l’utilisation d’huiles essentielles remonte à plus de 6000 ans ? En effet, les indiens utilisaient des huiles essentielles à finalité médicinale. Peu après, les égyptiens eurent la même idée et en développèrent des utilisations similaires. Il est dit que la reine Cléopâtre utilisait des huiles essentielles pour entretenir sa légendaire beauté.

Massages Aux Huiles Essentielles et Aromathérapie

Les indications thérapeutiques présentées ci dessous sont à usage personnel et ne sont recommandées que pour des traitements d’appoint bénins.

Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme remplacement d’un avis médical professionnel.
Prenez le temps de toujours vous référer aux informations de sécurité indiquées sur les étiquettes des huiles de massage que vous utilisez.

Vidéo massage aux huiles essentielles

L’histoire des Huiles Essentielles

Saviez vous que l’utilisation d’huiles essentielles remonte à plus de 6000 ans ? En effet, les indiens utilisaient des huiles essentielles à finalité médicinale. Peu après, les égyptiens eurent la même idée et en développèrent des utilisations similaires. Il est dit que la reine Cléopâtre utilisait des huiles essentielles pour entretenir sa légendaire beauté. Les huiles essentielles étaient également utilisées pour embaumer les pharaons avant de leur réserver une place dans les pyramides. Hippocrate, "père de la médecine", affirmait que pour profiter d’une longue et saine vie, se baigner dans des huiles essentielles était un must, en complément de massages quotidiens aux huiles parfumées. L’utilisation des huiles essentielles a pour ainsi dire traversé les âges et les ères et aujourd’hui, nous assistons à un renouveau des produits et des techniques relatives aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles et aromatiques sont extraites de différents types de fleurs, plantes et herbes. A cause de leur nature complexe, il est fortement recommandé de n’utiliser que les huiles essentielles les plus pures. Les huiles essentielles sont censées ne pas être grasses, et avoir la consistance de l’eau ou de l’alcool. En réalité, la plupart ne devraient pas être appliquées directement sur la peau. Pour le massage, l’huile essentielle se doit d’être mélangée à une huile pressée à froid, telle l’huile d’abricot, d’amande ou d’avocat. On les appelle huiles de base, car elles n’altéreront en rien les données chimiques de vos huiles essentielles.

Vidéo massage aux huiles essentielles

Dans cette vidéo, vous trouverez quelles huiles essentielles et végétales utiliser. Des d’huiles BIO.

Voyons à présent comment mélanger convenablement les huiles essentielles ;

- Avant toute chose, n’ayez pas les yeux plus gros que le... nez !
- Choisissez deux ou trois flacons tout au plus, afin de ne pas être submergé de différentes fragrances.
- Passez le flacon à quelques 10 cm de votre nez pour en apprécier au mieux les senteurs.
- Essayez en suite de sentir deux huiles aux senteurs théoriquement compatibles.
- Lorsque deux senteurs vous paraissent agréables, mettez les de côté afin de pouvoir les mélanger dans un verre ou un bol translucide.

Un mélange quasi-parfait peut être obtenu avec 15ml (ou une cuillère à soupe) d’huile de base, à laquelle on rajouterait 6 à 7 gouttes d’huile essentielle, soit une goutte d’huile essentielle pour 2ml d’huile de base.

Nous avons ici mélangé de l’huile d’abricot à 3 gouttes d’huile de cèdre, ainsi que 4 gouttes d’huile de bergamote. L’huile de cèdre est recommandée pour le traitement de la peau, quant à l’huile de bergamote, elle agit plus comme un reposant d’ambiance. Contre le stress ou l’agitation, ce mélange peut s’avérer très reposant.

Gardez vos mélanges dans un flacon au verre plutôt sombre et bien rebouché. Evitez d’exposer le flacon au soleil. Vous pouvez garder ce flacon une demi douzaine de mois sans altérer les propriétés des huiles.

L’idée générale est de ne pas utiliser trop d’huiles essentielles pour les massages, comme nous l’avons vu, la concentration des huiles essentielles permet une action très efficace même à très basse quantité, ne gaspillez donc pas vos flacons en pensant que plus est mieux ! A la fin du massage , la peau ne doit pas sembler grasse et huileuse, un bon massage doit permettre l’absorption totale des huiles, il est donc préférable d’utiliser un petit volume d’huile à chaque utilisation.


A savoir...

100 kilos de lavande donnent à peu près 3 litres d’huiles essentielles, tandis que 100 kilos de pétales de rose en donnent 50cl.


Il est plutôt simple de préparer votre intérieur pour un massage

Préférez le salon ou la chambre à coucher, voire toute chambre tapissée. Le lit n’est pas toujours conseillé car il peut être assez mou et ergonomiquement pas pratique lorsqu’il s’agit de tourner autour de la personne à masser.

Un futon ou une couette doublée feront par exemple parfaitement l’affaire comme couchage. N’omettez pas un large drap couvrant l’ensemble pour protéger le tapis des huiles. Couvrez encore le drap avec une serviette de bain, puis rajoutez deux oreilles pour la poitrine et les pieds. Pour la tête et afin que la personne respire convenablement, vous pouvez enrouler une serviette de bain sur laquelle positionner le front, en plaçant dessus un mouchoir en papier.

Il est recommandé de prendre un bon bain chaud ou une douche avant de se faire masser, ou après un exercice physique pour détendre les muscles après l’effort.

Pour profiter de senteurs naturelles très agréables dans votre intérieur, verser un peu d’eau dans un brûle parfum d’intérieur, et rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

De même, un bain aromatique peut être un des petits plaisirs reposants de la vie quotidienne. Après avoir fait couler votre bain, ajoutez 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles diluées dans un peu de lait. Agitez par la suite l’eau en long et en large. Evitez de rajouter l’huile pendant que l’eau coule, car la plupart des fragrances se dissiperont avant même que vous n’ayez touché l’eau.

Avant le massage, étirez vous légèrement et prenez quelques bonnes bouffées d’air pour vous relaxer. Mieux vous vous sentirez, et mieux vous apprécierez le massage. Evitez de porter des habits trop serrés qui vous empècheraient de bouger convenablement. Assurez vous aussi de retirez tous bijoux qui pourraient altérer le bon déroulement du massage.

A savoir :

Un massage de tout le corps est équivalent à une marche d’une vingtaine de minutes !

Il est préférable d’avoir de nombreuses serviettes de bain lorsque vous faites votre massage, pour garder la température du corps régulée et la personne massée confortable.

On commence souvent un massage par le dos, les douleurs dorsales étant souvent communes, cela permet de les atténuer dans un premier lieu, et même pour les personnes n’ayant pas de problèmes de dos, on remarque une tension autour du cou et des épaules chez la plupart des gens. Commencer le massage à ces endroits permet également de soulager tous maux de tête.

Afin d’éviter de glisser trop rapidement sur le corps, mettez un soupçon d’huile sur la paume de votre main gauche, frottez vous les mains délicatement pour réchauffer l’huile, puis posez délicatement les mains sur les épaules de la personne à masser. Appliquez ensuite par mouvements lents et réguliers l’huile sur l’ensemble du dos.

Trois techniques d’application d’huile existent dans le cadre d’un massage dit "suédois" et ont des spécificités particulières :

L’effleurage qui sert essentiellement à relaxer les muscles de surface et à habituer votre partenaire au toucher de vos mains. L’effleurage aide également à calmer les nerfs. L’effleurage peut être fait de différentes manières, mais le plus important est de suivre les courbes du corps avec vos mains.

En savor plus sur le mal de dos et le dos.

dimanche 21 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages