Video massage kansu des pieds

Le massage kansu est un massage indien qui appartient à l’univers de l’ayurveda, et qui est plus particulièrement pratiqué dans l’état du Gujarat. C’est un massage qui est très simple, à un enfant de 5 ans, c’est d’ailleurs à cet âge-là que les enfants commencent à masser.

Ce massage favorise la circulation des énergies dans le corps, abaisse les tensions, relaxe, favorise le sommeil et également, d’après l’Ayurvéda, améliore la vue.

Pour faire ce massage kansu, on utilise un petit bol en alliage fait de 5 métaux dont l’or et le cuivre, que l’on va faire glisser sur la plante des pieds.

On a besoin aussi de ghî, du beurre clarifié, tel qu’on l’utilise dans la cuisine indienne.

Avant d’appliquer le bol kansu, on va pratiquer quelques techniques manuelles, pour détendre les tissus, donner de la souplesse au pied, petite rotation de la cheville, massage de la plante de pied, vous allez ensuite stimuler un point qui se trouve au milieu du pied, juste sous les articulations, entre le premier et le deuxième os métacarpien,
qui correspond au plexus, qui favorise la respiration.

Puis on masse la face interne de la voûte plantaire par de petites rotations et vous allez ensuite masser les orteils, l’un après l’autre en glissant dessus, puis en passant entre chaque orteil à deux ou trois reprises à chaque fois.

A partir de ce moment-là, vous prenez votre bol et vous commencez à masser avec par des petits frottements que vous faites selon votre inspiration. Vous faites des cercles, des lignes longitudinales, transversales, l’important est de passer partout. Vous variez la pression, vous variez la vitesse, vous variez les angles et vous massez tout le pied pour une durée minimale de 20 minutes. C’est la durée idéale pour rentrer dans une profonde détente.

Lorsque vous avez fait le premier pied, vous répétez toute la séquence sur le deuxième pied, en commençant par les manœuvres manuelles, puis les frictions avec le bol kansu et ensuite, vous prenez les deux pieds pour manœuvre finale en appliquant des petites pressions sur toute la face interne du pied, en aller-retour, simultanément puis alternativement.

lundi 13 septembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages