Massage tibétain, massage au bol chantant

Le massage Tibétain ou le massage aux bols chantants, améliore la circulation, tonifie les muscles et nourrit la peau. De plus, il élimine la tension et le stress, en plus des douleurs musculaires.

C’est un rajeunisseur efficace. Il améliore sensiblement la santé physique et mentale. Les médecins Tibétains ont probablement été les premiers à parler de médecine intégrale : du corps et de l’esprit.
Le massage Tibétain est pour eux une thérapie de soutien dans le traitement des maladies. Ils soutiennent que pour combattre la maladie, il faut utiliser tous les moyens possibles.

Comment agissent les bols chantants

Les bols chantants émettent des vibrations sonores captées par le cerveau qui les transmet à l’organisme. Ces sons animent l’équilibre entre l’esprit et le corps du sujet. Par ailleurs, les bols chantants sont fabriqués à partir de différents métaux. Ainsi, la fréquence des sons varie selon la composition des bols. Ces derniers sont appliqués sur des zones précises du corps. Leur action est combinée à celle des autres accessoires utilisés dans le massage aux huiles et aux pierres chaudes.

Ils peuvent être placés sur la tête, afin de canaliser le chakra coronal, alignés sur les 7 points d’énergie, les chakras. Pour éliminer le stress, les bols sont posés au niveau du plexus solaire. Pour éliminer les ondes négatives, ils seront placés sur la plante des pieds. Pour retrouver une harmonie intérieure et contribuer à une santé meilleure, profitez du massage tibétain aux bols chantant qui a fait ses preuves depuis plus de 3900 ans. On associe les bols chantants au Tibet alors qu’ils sont népalais. On devrait plutôt parler de "massage népalais" mais le terme "massage tibétain" l’a emporté avec l’emploi de ces bols.

Dans le massage Tibétain, la plupart des maux sont dus à des facteurs externes comme :

- Un excès de froid ou de chaleur
- Alimentation inadaptée
- Stress physique ou mentale
- Emotions incontrôlées
- Mauvaise régulation des activités quotidiennes
- Absence ou excès de relations sexuelles…

Le massage tibétain souligne l’importance du contrôle des émotions, devançant de cent ans la psychologie et la psychiatrie actuelle, en considérant que la plupart des maladies ont comme origine des causes émotionnelles.

Le massage Tibétain part d’un système de référence connu comme celui ces trois humeurs. Chaque maladie est causée par un déséquilibre provenant de ce système.

Cette technique de massage part de trois voies vitales d’énergie dans le corps ou des canaux. Ses trois canaux principaux, selon la médecine Tibétaine se ramifient parmi 72 000 autres, (qui s’ajoutent à 12 000 autres si l’on pratique le yoga et la méditation), et qui confluent dans des noyaux centraux de communication, appelés chakras ou roues d’énergie. De cette manière, tout notre corps est connecté. Parmi les techniques du massage tibétain nous rencontrons entres autres, des petits coups, des frottements, des massages ou des pressions selon le désordre émotionnel.

Ce massage a recourt, en plus, a des huiles déterminées : huile de sésame, d’abricot, d’amandes douces ou huile de coco.

Le massage tibétain aux bols chantants

Une autre facette du massage tibétain est qu’il est sonore. On utilise dans cette pratique des bols chantants en général uniquement à la fin de la séance. Selon le poids et les métaux du bol, l’onde sonore sera plus ou moins basse et grave. La résonnance vibratoire va faire en sorte de recharger l’équilibre énergétique de votre corps.

Vidéo bol chantant

Plusieurs méthodes existent dans l’utilisation du bol. On peut le placer en « couronne » autour de la tête ; l’aligner sur les chakras ; le placer sur le plexus, qui est une grande zone de stress ou encore on le met sur la plante des pieds dans le but d’évacuer le yang et reprendre ses esprits.

Si vous êtes intéressés par cette technique de massage d’origine Tibétaine, rendez vous dans un salon de massage spécialisé ou dans un centre de thalassothérapie ou l’on pourra vous prodiguer ce merveilleux massage. Sachez également que certains instituts peuvent vous former à cette technique de massage.

mercredi 5 août 2009 , par Aude Berlencourt, Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages