Le massage Watsu - vidéos et technique

Watsu est l’union de deux mots, deux ambiances et deux techniques. Il combine harmonieusement la technique Japonaise du massage shiatsu et l’ambiance aquatique, par le biais d’un massage flottant.

Technique et historique du massage watsu

La technique watsu fut créée aux USA par Harold Dull en Californie. Il a gagné rapidement en popularité et s’est étendu en Europe, en Amérique latine et finalement dans le monde entier. Watsu est une technique de travail corporel aquatique. le massage watsu se fait dans une piscine ou dans un bassin adapté, par exemple dans un spa. Le bassin est chauffé à environ 35°.

La combinaison d’une thérapie physique, de la relaxation, la méditation, l’ambiance aquatique et la température agréable de l’eau contribuent à l’expérience d’un massage extraordinaire.

Vidéo massage watsu

Ce massage est constitué à partir de mouvements aquatiques et à des mouvements semblables à des pas de danse. Les personnes qui reçoivent ce massage pour la première fois se font guider davantage que celles qui l’ont déjà reçu plusieurs fois. Quand la personne connait bien la technique, elle se laisse elle-même porter et élabore ses propres mouvements.

Vidéo massage watsu

Vidéo massage watsu suite

Comment se déroule une séance de massage watsu ?

L’eau du bassin doit aller jusqu’à la poitrine de la personne pour une plus grande efficacité. Le patient doit s’allonger dans un premier temps, la tête est à moitié dans l’eau. C’est le spécialiste qui soutient celle-ci, ainsi que le bassin. Un travail de respiration est à faire. Elle devient calme mais plus profonde. Votre corps et votre esprit se retrouvent réellement dans un autre univers, de relaxation intense. A cet instant va commencer une sorte de ballet aquatique avec le thérapeute qui vous servira de guide. Les membres du corps se détendent et les tensions se dénouent, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.

Pour être un maximum détendu, vous pouvez tout à fait fermer les yeux puisque le thérapeute vous guidera toujours. Il va alterner bercements, étirements, points d’acupression (technique dérivée de l’acuponcture) mais aussi des exercices de respiration, impératifs pour une grande réussite. C’est un sentiment étrange d’apesanteur que vous allez ressentir, ou le corps va pouvoir s’abandonner de toute activité musculaire jugée inutile.

On peut dire que le massage watsu est unique parce qu’il utilise l’eau comme moyen de massage. Le contact avec l’eau et la liberté des mouvements fait de ce massage l’un des plus relaxants parmi tous les massages qui existent. le massage watsu contribue également à dénouer les tensions et à se détendre au fur et à mesure que les muscles sont étirés.

Harold Dull pense même que cette technique aide non seulement la personne qui reçoit le massage mais aussi le thérapeute.

Si vous souhaitez vivre cette expérience qui, sans aucune hésitation en vaut la peine, rendez vous dans un institut spécialisé, un spa ou un centre de thalassothérapie qui pratique cette technique. Sachez que vous pouvez le massage watsu se pratique en individuel, ou en séance de groupe au choix.

Aude Berlencourt

dimanche 2 août 2009 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages