Vidéo multi reflexologie vietnamienne dien chan

Principalement faciale, le mot réflexologie s’applique aussi à tout le corps. C’est-à-dire qu’on a des schémas de réflexions sur le visage, et on a le même schéma de réflexion sur le corps également. C’est pour ça qu’on appelle ça multi réflexologie.

La multi-reflexologie vietnamienne du dr Bui Quôc Châu

Cette vidéo est tirée d’une émission sur télépositive et est retranscrite pour les sourds et malentendants.


Video mult reflexologie vietnamienne Dien Chan

Invitée Christine Bretin, représentante du Dien Chan, interrogée par Sharanga Bhaia.

Bonjour Christine,

merci d’être venue nous présenter ton activité, ta formation et cette superbe méthodes, la méthode Dien Chan, une méthode vietnamienne, c’est donc de la multi réflexologie faciale...

"principalement faciale et le mot réflexologie s’applique aussi à tout le corps. C’est-à-dire qu’on a des schémas de réflexions sur le visage, et on a le même schéma de réflexion sur le corps également. C’est pour ça qu’on appelle ça multi réflexologie. Le professeur a un exemple très intéressant là-dessus, il dit "c’est comme si nous étions dans une pièce avec des miroirs partout, et si on les casse, il y a plein de petites réflexions du corps à plein d’endroits." Donc c’est le principe, chaque partie du corps représente tout le corps."

On va voir dans les extraits tout à l’heure, où le fils de l’inventeur de la méthode, va faire une démonstration sur des affiches avec des plans, des différents points de réflexologie. Donc on retrouve sur le visage, c’est le principe de cette méthode, les points réflexes.

"on a sur le visage des schémas de réflexions, qui représentent le corps, à plusieurs endroits"

les différents organes du corps qu’on retrouve dans les différents emplacements du visage

on les a ici (au milieu du visage) et également sur le front, et parallèlement à ça, on a la cartographie des points réflexes. C’est très important dans cette méthode de différencier les schémas de réflexion et la cartographie des points. Ce sont deux choses qui travaillent ensemble, mais l’un sans l’autre, on a moins de résultat que les deux combinés. Il y en a un qui va être plus sur le traitement très rapide des douleurs sur les schémas de réflexions, et les points arrivent pour un traitement plus de fond.

Donc ce professeur a une clinique,

Le fils du professeur a une clinique à Hoshimi, donc Saïgon, qui toute la journée reçoit des patients.

Je propose que l’on regarde un extrait d’une interview que nous avons eu ici, nous avons recu le fils de Bui Quoc Chau, le professeur inventeur de la méthode, son propre fils s’est rendu chez nous, regardons...

"après avoir découvert cette méthode, mon père a créé des instruments, ce qui est important, c’est que mon père avait envie que tout le monde puisse utiliser cette méthode, et comme tout le monde ne peut pas utiliser d’aiguille, il a du mettre en place ces outils. Il y a une soixantaines d’outils créés. Cette méthodes est une méthode naturelle basée sur l’autorégulation du corps. Mon père a d’abord ouvert une école pour permettre aux patients de se traiter eux même. Le but de mon père étant que chacun puisse devenir son propre médecin. Les cartes montrent plus de 500 points. Et basé sur les points, mon père a dessiné les schémas de réflexions. Donc là, on présente les 4 principaux mais il y en a une centaine en tout dont une bonne vingtaine sur le visage. Sur ce diagramme, vous avez les formes reflétées sur tout le visages. Vous avez deux corps reflétés sur le visage. La tête les bras le dos, les jambes, sur celui-là on peut trouver les organes. Là un autre qui reflète encore le corps, et le corps sur le crane. C’est très simple, par exemple, vous pouvez utiliser directement le diagramme pour traiter. Par exemple, si vous avez un lumbago, vous utilisez ce type d’instrument, et vous stimulez le point. Ce qui est intéressant ici, c’est de voir qu’il y a beaucoup de schémas de réflexions. Si on utilise le premier schéma, comme il a fait ici, et qu’on n’a pas le résultat attendu (car c’est une communication avec le client, on fait ça pendant 30 secondes, on voit tout de suite s’il y a un résultat. S’il n’y a pas de résultat on change, si il y a un résultat on continue. Donc là on prend le cas où il n’y aurait pas eu de résultat, il était tout à fait possible de prendre le schéma numéro deux qui était en dessous, et de traiter le dos par rapport à ce schéma là. Ce qui permet à chaque fois de pouvoir arriver à un moment ou un autre au bon résultat pour le patient. Par exemple, sur le schéma de réflexion qui représente les organes sur le visage, ceci est le foie. Si vous avez un problème au foie, vous pouvez le stimuler comme ça. Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour la même zone. Là il vous montre avec le détecteur, mais on peut utiliser d’autres outils, par exemple le rouleur, et rouler la zone pour la stimuler. Et ça c’est toujours par rapport au patient qu’on va choisir tel ou tel instrument ou techniques. Il n’y a pas d’aiguilles seulement différents outils que l’on va découvrir."

concrètement, la méthode dien chan soigne des douleurs ou des maladies ?

"alors déjà, à proprement parler, on ne peut pas dire "soigner" chez nous, car nous ne sommes pas médecins. Ce n’est pas une médecine. C’est une technique qui utilise des points réflexes sur le visage et qui permet dans un premier temps de soulager les douleurs et si on utilise cette technique très régulièrement, on peut arriver à de bons résultats. Maintenant, si la personne est malade, elle doit aller impérativement aller d’abord voir son médecin. C’est très important. A aucun moment on se substitue par cette méthode à la médecine.

Il existe un livre de cette méthode Dien chan en français. C’est un livre qui a été écrit par les professeurs et qui n’est donné qu’aux personnes qui prennent les cours avec nous. Il existe des livres dans le commerce qui sont écrit par des personnes qui ont étudié la méthode et choisi d’écrire dessus, mais qui n’ont pas reçu l’acceptation des professeurs. Les cours ici, ont été écrit pour les européens, par les professeurs européens, mais validés par Bui Qûoc Châu. Celui-là c’est le mien !!! on y trouve des schémas de réflexions. Là on retrouve les organes sur le front, et la représentation du coeur...

Tu vas présenter le dien chan au salon santé nature de Toulouse, les 13 et 14 octobre, samedi et dimanche, avec le professeur de Dian Chant que j’ai invité à l’occasion. Tout n’est pas définitif à 100% car il y a des histoires de visa, puis comme il est directeur de la clinique, s’il y a quelque chose de très important, il peut décaler le voyage, mais en tous les cas, il est d’accord pour venir. Si tout se passe bien il sera parmi nous également pour les conférences au salon. Et il y aura une formation qui va suivre, également une formation sur Toulouse qui commencera à partir du week-end suivant, sur toute la semaine, et après on continuera à former un peu partout, on repartira aux Antilles et d’autres dates de prévues un peu partout en Europe.

Alors je vais accepter que l’on fasse un gros plan sur mon visage, je me suis bien rasé ce matin pour ça, parce que tu souhaites faire une démonstration, mais je n’ai pas de questions à te poser, car je n’ai pas de douleur particulière, je vais donc te laisser faire ta démonstration et expliquer les différents points et un peu comment ça marche, car il y a un peu de stimulation, il y a différents outils, différentes manières de traiter les points de réflexologies alors tu vas me montrer ça ! et si je suis marqué, je t’envoies mon avocat !!! (rires) pas de problème, je fais ça tous les jours.

Je ne vais pas te montrer tous les outils parce que ça fait également partie de la formation et ce serait un peu long, par contre, ce qui est important de voir, c’est qu’on a des outils pour travailler sur le visages et des outils pour travailler sur le corps. Du coups je vais expliquer les différentes techniques. On va commencer par le travail sur les schémas de réflexioin. Pour reprendre le schéma de réflexion que nous a montré Bounin tam tout à l’heure, qui était le petit bonhomme dessinés comme ça sur le visage, si on a un problème d’épaule, je peux utiliser par exemple ce genre de petit outil et aller travailler de cette manière pour aller stimuler la zone. Donc là par exemple peux aller stimuler tout le bras, le poignet, si j’ai un problème sur le dos, je peux aller stimuler la colonne vertébrale. Là tu n’appuie pas fort c’est normal ? oui pas besoin d’appuyer fort. Par contre tu est déjà bien rouge, si ça peut te rassurer ça y’est tu commences à être rouge ! (rire) donc ça c’est le travail sur les schémas de réflexions. Donc là on a travaillé sur le petit bonhomme où il y a la tête, les bras, le nez, on a par exemple, pour un problème d’épaule, un point de réflexion qui représente l’épaule ici (le front) on a la jambe qui remonte, on a toute la colonne vertébrale, l’épaule, le bras qui descend et le visage qui se trouve ici. Donc de la même façon j’aurais très bien pu aller traiter la zone comme ça. si on veut faire le visage, le cou sur un enfant. Si on veut travailler sur de plus grosses parties du corps, on a des outils plus gros. A chaque fois, tous les petits outils, on les retrouve en plus gros. Et celui-là va permettre de travailler sur des articulations qui sont plus grosses, comme le dos, un genou, une épaule, ou aller travailler sur les trapèze, et là on parle de traitement local.

Pour résumer, on a les schémas de réflexions sur le visage, les schémas de réflexion sur le coprs, on a la cartographie des points qui est sur le visage, on a la possibilité d’aller rechercher des points vivants sur le visage et sur le corps et pour tout ça, on a différents outils qui nous permettent d’aller travailler sur différentes zones du corps.

Alors Christine, je te remercie, très content de d’avoir reçu.


Les gens peuvent te consulter ?

Oui je suis en cabinet sur Toulouse, les gens peuvent me contacter au 06 06 65 64 31 ou mail c.bretin@yahoo.com. Site internet : www.dienchan.org

jeudi 13 septembre 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages