La réflexologie plantaire - techniques en vidéo

La reflexologie plantaire ou massage du pied. Plusieurs vidéos sur la réflexologie plantaire. Observez les bons gestes pour masser les pieds.

Vidéo comment se soigner grâce à ses pieds ? En quoi consiste la réflexologie ?

Retranscription de la vidéo à l’attention des sourds et malentendants :

Laurent Tran, réflexologue : Le principal objectif de la réflexologie plantaire c’est de stimuler les points réflexes qu’on trouve au niveau des pieds, au niveau des mains et du visage. Le but c’est de soulager, soigner et détendre. Ca a un côté curatif et préventif.

On va commencer par la zone de la glande tyroïde. Si on sent une grosse boule ou une sensibilité, c’est la boule du stress qu’on retrouve au niveau de la nuque et des trapèzes, à l’intérieur du gros orteil. Ensuite on attaque sur la voute plantaire qui correspond à tout le système digestif. On commence par l’estomac. En travaillant le talon d’Achille, on travaille sur les règles douloureuses, les sciatiques, les problèmes de fatigue. Le muscle du mollet aussi qui peut être assez tendu à cause de la marche.

On retrouve sous le pied droit une grande partie qui est importante, c’est le foie. Au lieu de colon descendant qu’on a dans le pied gauche, ici dans le pied droit, le colon ascendant que l’on transverse et on retrouve un tiers de l’estomac et la tête du pancréas.

Quelle zone peut-on s’automasser ?

C’est cette zone-là qu’on peut s’automasser sans trop se pencher et se tordre en deux. Il y a les lombaires, les dorsales et les cervicales (voir les zones dans la vidéo à partir de 2’14’’).

Ici l’utérus (2’34’’) un point légèrement sensible à éviter pour les femmes enceintes.

Autre point important au niveau de la colonne vertébrale (2’49’’) c’est un endroit où se logent beaucoup les émotions, les chocs émotionnels, les chocs affectifs, les accidents, coup du lapin par exemple lors d’un accident de voiture. Donc c’est bien de stimuler ce point-là pour éviter que les douleurs ne se propagent le long de la colonne vertébrale et descendent dans le bas du dos par exemple.

Cette technique s’appelle la technique de la torsion spinale (3’16’’). On travaille les deux mains collées, c’est une technique qu’on peut travailler en automassage.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

L’avantage de la réflexologie, c’est qu’on traite le corps dans sa globalité. On ne va agir uniquement là où il a le problème, mais on va chercher la cause du problème.

Les techniques de réflexologies plantaires - cours en vidéo

Vidéo reflexologie plantaire thaï

video reflexologie plantaire massage du pied

jeudi 19 juillet 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages