Video stretching pour lombalgiques et sportif

Conçu en collaboration avec des thérapeutes spécialisés MPR, le programme stretching pour lombalgiques et sportifs proposé dans cette vidéo vous permettra de profiter au maximum des bienfaits du sport au quotidien.

Vidéo gym quadrupédique pour lombalgiques et sportifs

Echauffement d’un sportif, ou d’un patient lombalgique dans le but d’éviter les douleurs lombaires (lombalgies) en position quadrupédique (à quatre pattes). Ce sont des exercices classiques d’une école du dos.
Cette vidéo a été réalisée avec la collaboration :
- du Docteur Gilbert HEURLEY (Médecin MPR),
- de Roland SULTANA Kinésithérapeute Cadre de Santé

video stretching pour lombalgique et sportif

Vidéo stretching pour lombalgiques et sportifs

video stretching dos

Vidéo stretching : les bienfaits du stretching dans la prise en charge des douleurs musculaires

Le stretching englobe des exercices d’étirements des muscles. Dans la pratique sportive, le stretching a été longtemps utilisé comme un ensemble d’exercices à accomplir avant et après l’effort. Il constitue à la fois un programme sportif pour l’échauffement et le retour au calme. Au XIXe siècle, les sportifs Anglo-saxons en ont fait une activité sportive à part entière dédiée à la relaxation et l’assouplissement des muscles. Dès lors, le stretching peut être pratiqué seul ou associé à d’autres disciplines comme la musculation ou la boxe.

Les exercices relatifs au stretching permettent aux sportifs de mieux profiter des bienfaits des activités physiques. Ils permettent d’éviter les traumatismes et la congestion des muscles. Ils permettent aussi d’atténuer voir annihiler les douleurs musculaires. La lombalgie fait partie des maladies musculaires pouvant être prises en charge par le stretching. La lombalgie se caractérise par une douleur excessive au niveau du rachis lombaire. Les faux mouvements, la négligence de l’échauffement et la pratique démesurée d’une activité physique constituent les principales causes de cette maladie. Au lieu de prendre des médicaments en quantité, optez pour la gymnastique douce à savoir le stretching pour combattre la lombalgie.

Vidéo stretching : séance pratique

Pour vous aider à réaliser un bon échauffement avant la pratique sportive, nous vous proposons une séance vidéo de stretching pour lombalgiques et sportifs. La vidéo propose un programme de stretching pour lombalgiques et sportifs réalisé en collaboration avec des grands thérapeutes. Les thérapeutes en question sont le Docteur Gilbert HEURLEY, spécialiste MPR, et le kinésithérapeute Roland SULTANA. Pour commencer les exercices, mettez-vous à quatre pattes sur votre tapis au sol. Les genoux doivent être fléchis à 90°. Placez également vos mains sur le tapis dans l’axe de vos genoux. Tournez vos doigts en direction de vos genoux puis étirez vos muscles dorsaux vers le haut. Inspirez puis expirez quand vous revenez à la position de départ. Répétez ce mouvement plusieurs fois.
Toujours en position quadrupédique, avancez vos mains. Les paumes de vos mains doivent toujours toucher le sol. Placez votre tête sur le sol en gardant le bassin dans sa position initiale. Revenez ensuite en arrière. Placez vos fesses sur vos talons. Reculez les bras mais tâchez de garder la paume des mains sur le sol. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Enfin, revenez à votre position initiale. Appuyez-vous sur les coudes puis effectuer une extension de votre jambe droite vers l’arrière. Répétez plusieurs fois ce mouvement puis faites-en de même avec la gauche. N’oubliez-pas de respirer. Vous pouvez ensuite vous mettre debout et continuer votre stretching en sollicitant tous les muscles et articulations de votre corps.

mercredi 19 août 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages