La réflexologie palmaire : vidéo et explications

Zoom sur la réflexologie palmaire. En ce qui concerne la réflexologie palmaire, les thérapeutes considèrent que les paumes des mains incluent une représentation miniaturisée de l’organisme tout entier.

video reflexologie palmaire

La réflexologie palmaire : les fondements de la thérapie

La réflexologie palmaire est une pratique thérapeutique très ancienne datant de plus de 2000 ans avant notre ère. Les chinois et les égyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette méthode pour soigner les douleurs physiques et les troubles psychologies. La méthode a été développée en occident au début du XIXe siècle grâce aux travaux du Dr William Fitzgerald, à qui on a attribué la paternité de la réflexologie moderne. La vulgarisation de la méthode en Amérique et en Europe n’a été effective qu’à la suite des travaux de la physiothérapeute américaine Eunice Ingham dans les années 50.
A la différence de la réflexologie plantaire et l’auriculothérapie, la réflexologie palmaire est une méthode moins connue du grand public. Les trois méthodes reposent néanmoins sur les mêmes principes de base. Aussi, chaque organe et appareil de l’organisme peuvent être manipulés via des points réflexes précis visibles sur les paumes des mains. Il en est également de même pour le cerveau et par voie de conséquence les émotions et l’état d’âme de l’individu. Suivant ces principes, les réflexologues estiment qu’il est tout à fait possible de soigner une personne via la stimulation des points réflexes des paumes des mains.

La réflexologie palmaire dans la pratique médicale

Jusqu’à présent, les scientifiques ne corroborent pas entièrement les hypothèses à la base de la réflexologie palmaire. Elle est donc utilisée comme approche alternative dans la médecine occidentale. Une séance typique de réflexologie palmaire débute généralement par un entretien verbal entre le patient et le thérapeute. Après l’entretien, le praticien procède à la stimulation des points réflexes des paumes de mains en utilisant les doigts ou un outil spécial avec une pointe à bille. Les points réflexes peuvent être sollicités à partir des bouts des doigts ou n’importe quel endroit de la paume ouverte. Le praticien mise sur la précision. Il adapte aussi la pression suivant l’objectif visé. La durée de la séance varie suivant le cas de chaque patient.

La réflexologie palmaire est une thérapie manuelle efficace pour la préservation du capital santé de l’homme. Elle permet de résoudre divers problèmes de santé comme les douleurs musculaires et articulaires ou encore les douleurs internes ressenties au niveau des emplacements des organes. C’est également un moyen de combattre les troubles psychologiques comme la nervosité, la dépression ou le mal de vivre. La réflexologie palmaire est également utilisée comme médecine complémentaire dans le traitement de maladies graves comme l’insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou le cancer. Elle constitue une alternative à la réflexologie générale, la réflexologie plantaire ou encore l’auriculothérapie.

mardi 25 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages