Couple : comment travailler ensemble sans mêler vie professionnelle et vie privée ?

De nombreux couples travaillent ensemble ou partagent la même activité. Comment trouver un terrain d’entente afin de bien distinguer la vie privée et la vie professionnelle ? Ci-après des éléments de réponse.

Travailler en couple, des avantages et des inconvénients

Beaucoup de couples travaillent ensemble, ce n’est pas nouveau. Que l’on occupe un même poste ou des fonctions différentes, se retrouver dans le même univers professionnel présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le premier avantage de travailler ensemble est de pouvoir passer plus de temps ensemble, en dehors de la maison, et d’avoir les mêmes contraintes horaires. Chacun est donc compréhensif par rapport à la situation de l’autre. Ce qui peut déjà éviter bien des disputes. En outre, travailler ensemble participerait sans doute à consolider le lien qui unit le couple. Le plus grand inconvénient ? Le risque de mêler vie professionnelle et vie privée, qui entraînera des impacts non négligeables.

Les bonnes dispositions à prendre quand on travaille ensemble

L’objectif est de séparer la vie professionnelle et la vie privée, et ce, en laissant au bureau les problèmes liés au travail et ne pas en parler à la maison. Cette disposition va aussi dans l’autre sens, en mettant de côté les querelles et les disputes de couple, une fois sur le lieu de travail. Il y a donc nécessité d’instaurer des barrières bien nettes entre les deux univers.

Par ailleurs, il s’avère important, voire indispensable de trouver un équilibre dans le couple afin que la vie professionnelle n’empiète pas sur la vie personnelle. En effet, si l’on ramène constamment les problèmes professionnels à la maison, cela peut engendrer des disputes et gâcher la vie de couple. De même, si les problèmes personnels, qui concernent uniquement le couple interfèrent dans le travail, la collaboration professionnelle s’en trouvera affectée, et la performance au travail par la même occasion.

Dans le milieu professionnel, le couple se doit de se considérer en tant que collègue de travail, dans le but de respecter la personnalité de chacun des partenaires. A chacun son rôle et il ne faut surtout pas que l’un ou l’autre s’impose de peur de créer un sentiment de frustration. En somme, la base d’une relation solide et durable réside dans le fait de savoir se fixer des limites pour que le bonheur au quotidien ne soit pas affecté.

mercredi 30 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages