La vie réelle face à la vie virtuelle

Face à la recrudescence de l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet, certaines personnes perdent parfois la notion de la réalité sans vraiment s’en rendre compte. Comment ne pas tomber dans le piège de la vie virtuelle ?

La vie virtuelle

Sans que cela ne paraisse grave, l’addiction aux réseaux sociaux et à Internet peut entraîner des conséquences néfastes sur le développement de l’adolescent et dans l’épanouissement de l’adulte. En effet, ce cercle virtuel créé par ces réseaux ouvre à toutes les possibilités et peut créer des troubles de personnalité.

Sans parler de mythomanie, le mensonge est une pratique fréquente dans les relations virtuelles qu’une personne peut avoir avec des « amis » rencontrés sur Internet et avec qui les relations ne vont pas au-delà de l’écran. Du plus petit mensonge concernant le poids et les détails morphologiques dans les sites de rencontres aux plus grands concernant le quotidien, la fabulation n’est jamais loin.

Si la timidité est parfois cachée par l’écran, ce dernier ne le résout pas. En effet, lorsqu’on discute avec un inconnu, on ne ressent pas la gêne du regard et on se sent plus confiant. Cela peut paraître être une bonne thérapie, mais d’un autre côté, si la vie sociale virtuelle est très ouverte, dans la réalité, la personne timide continuera à se renfermer et peut finir par un réel isolement.

Les solutions pour ne pas tomber dans les pièges de la vie virtuelle

Le fait de toujours être collé à son ordinateur n’est pas un mal en soi, pourtant, il peut devenir néfaste. Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet se fait partout, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Internet est devenu un outil indispensable au quotidien pour communiquer, trouver des informations, travailler, s’amuser, etc. Il commence à être dangereux lorsque l’on se créer une vie par procuration sur Internet.

Décrochez de temps en temps ! Certes, Internet est un vaste réseau d’informations, mais vous pouvez également vous cultiver et vous détendre dans la lecture de livres non électroniques. Aussi, lorsque vous communiquez avec vos amis, privilégiez également le téléphone, et bien que cela paraisse désuet, les cartes postales si vous êtes géographiquement éloignés.

Concernant vos amis rencontrés sur Internet, ne vous limitez pas à ce mode de communication. Lorsque vos relations commencent à prendre de l’ampleur, décidez d’une rencontre, d’un partage de moments réels et pourquoi pas, de rencontrer d’autres amis. D’ailleurs, ne délaissez pas ceux que vous aviez depuis des années et continuez à apprécier les rencontres et les activités que vous faites dans la vie réelle.

samedi 31 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages