Les utilisations du vinaigre de toilette

Le vinaigre est connu pour ses utilisations en cuisine, mais aussi dans le domaine cosmétique. Le vinaigre de cidre est le plus utilisé à cet effet. Il est aussi employé pour fabriquer les vinaigres de toilette.

Qu’est-ce qu’un vinaigre de toilette ?

Le vinaigre de toilette est un produit cosmétique utilisé pour faire le bain, pour traiter les cheveux, mais également pour soigner la peau, plus particulièrement les peaux sensibles. Il est aussi utilisé pour l’hygiène du corps. Il est également employé pour les soins capillaires et pour traiter les infections de la bouche. Sa fabrication est assez facile. Il faut macérer des plantes aromatiques, des épices, des fleurs ou ajouter des essences de fleurs dans du vinaigre. Il faut que le vinaigre soit bouilli.

Prenez un litre de vinaigre que vous ferez bouillir. Ensuite, ajoutez-y deux bonnes poignées de plantes. Retirez du feu. Laissez macérer pendant deux à quatre semaines avant de le filtrer. Si vous optez pour l’essence de fleurs, vous procéderez comme suit : faites bouillir un quart de litre de vinaigre blanc. Puis versez-y 40 gouttes d’essence de lavande, 5 gouttes d’essence de citron, 4 gouttes d’essence d’œillet et 2 gouttes d’essence d’orange. Mélangez le tout, et ajoutez-y un litre d’alcool de parfumerie.

Les bienfaits du vinaigre de toilette

Une petite tasse de vinaigre de toilette appliquée sur la peau permet de l’adoucir. Il élimine en plus les maladies cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma. De plus, il peut calmer les irritations et les démangeaisons ainsi que les coups de soleil. Il s’avère aussi efficace pour lutter contre les piqûres d’insectes et pour soigner les petites brûlures. Le vinaigre de toilette peut servir d’ingrédient de base au masque pour le visage.

La lotion de vinaigre de toilette est conseillée pour nettoyer et resserrer les pores de la peau. Il s’avère efficace pour éliminer les boutons. Il élimine, en outre, les résidus de savon, de chlore et de calcaire qui se dépose sur le visage. À part cela, il rétablit le pH des peaux grasses et traite efficacement les pellicules, et fait briller les cheveux. En soin capillaire, ajoutez 2 à 3 cuillérées à soupe de vinaigre de toilette dans la dernière eau de rinçage après votre shampooing. Enfin, ce vinaigre est efficace pour soulager les rages de dents et pour soigner les aphtes.

mercredi 31 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages