La vitamine E : pourquoi en a-t-on besoin ?

La vitamine E est parfois appelée « vitamine beauté » et est classée par les vitamines jeunesse. D’autres bienfaits lui sont reconnus.

Une propriété antioxydante

La vitamine E possède une propriété antioxydante. Dans ce sens, elle permet aux tissus de mieux résister à l’oxydation causée par l’air, et donc de conserver leur fermeté et leur souplesse. Lorsqu’elle est en quantité suffisante dans l’organisme, cette vitamine empêche le vieillissement cutané précoce. Cet effet antivieillissement se retrouve au niveau de la peau, mais aussi des ongles et des cheveux. L’effet antioxydant de la vitamine E s’applique également aux acides gras essentiels.

Elle empêche les poussées acnéiques, comme le montrent les résultats d’une étude menée récemment. Cette étude consistait à mesurer le taux de vitamines présent dans le sang. Chez les personnes souffrant d’acné, ce taux est nettement plus faible que chez celles qui n’en souffrent pas.

Par ailleurs, la vitamine E protège efficacement contre les agressions extérieures, pour ne citer qu’une eau trop calcaire. Elle a également un effet anti-inflammatoire.

Une prévention contre certaines maladies

La vitamine E permet de lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux. Elle permet au sang de circuler de manière à ne pas former des caillots. Cette vitamine permet à l’organisme de se protéger contre le cancer, notamment celui de la prostate. Pour en profiter, il est indispensable de maintenir un certain niveau de vitamine E dans l’organisme, tout excès étant à éviter.

La vitamine E permet de prévenir diverses autres pathologies, telles que la rétinopathie sévère, la cataracte ou la maladie de Parkinson.

Autres propriétés de la vitamine E

La vitamine E joue un rôle actif dans le mécanisme de désintoxication. Elle permet de prolonger la durée de vie des globules rouges et de protéger les membranes des cellules.

Où trouver de la vitamine E ?

La vitamine E est essentiellement d’origine végétale. Vous en trouvez ainsi dans l’huile d’olive ou de tournesol, dans les germes de céréales et les fruits oléagineux. Les légumes très verts, comme la laitue, l’épinard ou le poireau en sont également riches. Si elle est d’origine animale, la vitamine E se retrouve dans les poissons gras, le foie et les matières grasses du lait.

vendredi 5 février 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages