Les bienfaits de vitamines et où trouver les vitamines.

Cet article vous donne la possibilité de faire plus ample connaissance avec les vitamines, ces substances organiques sans lesquelles notre organisme ne pourrait pas fonctionner correctement.

Les vitamines

Les vitamines sont des composés organiques qui existent depuis la nuit des temps. Les savants des temps anciens se doutaient bien de leur existence mais n’ont pas eu le temps de le prouver d’une manière claire. C’est le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui démontra définitivement l’existence des vitamines et fut celui qui isola la vitamine B1 pour la toute première fois en l’année 1912.

Le termine vitamine en lui-même est dérivé du mot latin « vita » qui signifie « vie » et du suffixe anglais amine désignant un radical chimique. Aujourd’hui, il est possible de faire la distinction entre treize vitamines à savoir la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K, la vitamine C, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3 ou PP, la vitamine B5, la vitamine B6, la vitamine B8 ou H, la vitamine B9 et la vitamine B12.

A quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ces composés organiques jouent un rôle important dans la composition de certaines cellules, dans la production d’énergie, dans la lutte contre les infections, dans la réparation de certains tissus, dans le processus de vieillissement et dans la prévention de certaines maladies.
Bien que les vitamines soient des composés organiques sans valeur énergétique, il s’agit d’éléments vitaux surtout dans la mesure où le corps humains est incapable de les synthétiser. Afin d’éviter une carence en vitamines et les désagréments qui en résultent, il est nécessaire d’adopter un bon régime alimentaire. Ceci évitera l’apparition de troubles et autres maladies.

Où trouver les vitamines ?

Les vitamines sont présentes dans la plupart des aliments. Ces composés organiques se retrouvent dans les produits d’origine végétale tels que les fruits, les légumes ou encore les céréales. Elles sont également présentes dans les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les œufs ou encore le produit laitier. Il est également possible de trouver de la vitamine dans certains épices et aromates.

Il est important de savoir que les vitamines sont des éléments fragiles qui ont la fâcheuse tendance à se détériorer pendant la cuisson. Afin de profiter de toutes les vitamines contenues dans vos produits alimentaires, il est donc nécessaire de privilégier les cuissons rapides et de consommer constamment des produits frais.

Voir les listes des vitamines

- liste des vitamines
- liste des vitamines

mercredi 15 avril 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages