Mieux aborder la ménopause

La ménopause constitue une étape normale dans la vie d’une femme : elle débute une fois que la femme a cessé d’avoir ses menstruations pendant une année. La périménopause est une phase de 2 à 7 ans précédant la ménopause et elle est sujette à différents symptômes gênants.

Les symptômes de la ménopause

70 à 80% des femmes font face à des symptômes mineurs durant les phases de périménopause et ménopause. Outre les menstruations irrégulières, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes font partie des désagréments les plus cités. Les symptômes varient d’une femme à l’autre et d’un mois à l’autre. Alors que le sommeil des personnes âgées est déjà court et d’une qualité amoindrie, la ménopause le perturbe encore plus, rendant les femmes irritables, fatiguées, sujettes aux changements d’humeur, émotives et parfois dépressives.

La ménopause se manifeste par un arrêt de la production des hormones par l’organisme féminin. La baisse de l’œstrogène provoque divers changements dans le corps : sécheresse vaginale, sécheresse et fragilité de la peau et des cheveux, prise de poids, incontinence urinaire et baisse de la libido. L’insuffisance d’hormones expose les femmes aux différentes maladies telles que l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires. La période de ménopause correspondant généralement à des changements dans la vie, retraite ou départ des enfants. Les symptômes peuvent être accentués.

Mieux vivre la ménopause

Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation permettent de mieux aborder la ménopause. Il est conseillé aux femmes de changer leur habitude alimentaire à partir de 40 ans et d’intégrer dans leur alimentation plus d’aliments contenant du calcium, magnésium, phosphore, vitamines D et K, de manger du poisson porteur d’omega-3 en abondance, de prendre des aliments riches en phytoestrogènes comme les oignons, le pois chiche ou le soja, de s’alimenter avec beaucoup de fibres contenues dans les légumineuses, les fruits et légumes ainsi que les céréales.

Pendant la ménopause, il est recommandé de proscrire les mets épicés, les mauvais gras, les boissons chaudes, le café, l’alcool et le tabac. Pour ne pas accentuer les bouffées de chaleur, évitez les douches chaudes. Pratiquez régulièrement des exercices, bons pour la flexibilité, le cœur et les articulations. Les séances de méditation, de yoga ou les massages peuvent vous aider à avoir un bon sommeil. Privilégiez également les décoctions et les tisanes. Les changements de la vie et les symptômes de la ménopause pouvant induire un niveau élevé de stress, il est très important d’adopter une attitude positive dans la vie.

mercredi 17 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages