Le Wutao ou la santé par la maîtrise du mouvement ondulatoire

Discipline de bien-être née au tout début du troisième millénaire, le Wutao s’est rapidement popularisé jusqu’à concurrencer le Tai-chi et le Qi-gong en occident. Zoom sur cette discipline révolutionnaire prônant la zen attitude dans la vie de tous les jours.

Le Wutao : un carrefour entre l’orient et l’occident

Le Wutao est une nouvelle discipline de bien-être mise au point par les français Pol Charoy et Imanou Risselard dans le courant de l’an 2000. Expert en Wushu, champion du monde en Kung Fu en 1983, Pol Charoy s’est inspiré du Wushu et du yoga pour asseoir les principes de base du Wutao. Pour conférer esthétique et vie à la discipline, Imanou Risselard y a inséré des techniques issues du Qi Gong et de la danse contemporaine. Intégrant des techniques de bien-être chinoises et françaises, le Wutao est indéniablement un carrefour entre l’orient et l’occident.

Wutao signifie littéralement « la voie de la danse de la vie ». Il se caractérise par des mouvements ondulatoires partant du bassin et de la colonne vertébrale. Il a pour visée principale le maintien de l’harmonie entre le corps et l’esprit de l’homme. Il peut se pratiquer avec ou sans déplacement, en position débout ou assise. De par la nature de ses mouvements, le Wutao est plus proche de la danse que le Tai-chi chuan ou le Qi-gong. La discipline accorde une grande importance au contrôle de la respiration. Comme pour le yoga, les mouvements relatifs au Wutao doivent être accomplis sans effort.

Le Wutao : pratique et bienfaits

Une séance de Wutao dure généralement une heure. La discipline peut se pratiquer en salle ou en plein air. Aucun échauffement n’est requis avant la séance. Les participants sont invités à se focaliser sur leur respiration et sur l’écoute de leur mouvements internes. Ils commencent ensuite à se mouvoir en effectuant des ondulations spécifiques à partir du bassin. Les séries de mouvements, avec ou sans déplacements, génèrent une véritable chorégraphie transformant la séance en un spectacle de danse contemporaine. Elle s’achève généralement par du stretching élaboré suivant les principes du Wutao.

Le Wutao ressemble à la fois à un art martial interne et à une danse contemporaine. Inspiré du taoïsme chinois, il permet l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale à partir des mouvements ondulatoires. Véritable science du mouvement, le Wutao procure une bonne connaissance du fonctionnement du corps et du type de dépendance que ce dernier entretien avec l’esprit. Le Wutao combat efficacement le stress et la nervosité. Il canalise l’énergie tout en procurant grâce et souplesse. Vous désirez pratiquer un sport de bien-être ludique et passionnant ? Optez sans hésitation pour le Wutao.

mardi 15 décembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages