La méthode Iyengar : une forme de Yoga développée par BKS Iyengar

La méthode Iyengar est un style de Yoga basé sur la pratique des postures et de la respiration yoguique. Découvrez cette forme de Yoga appréciée par les danseurs, sportifs et férus des méthodes bien-être en France.

La méthode Iyengar : les principes de base

La méthode Iyengar, appelée aussi Yoga Iyengar, est une forme de Yoga mise au point par le Yogi Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar dans le sud de l’Inde dans les années 50. Le Yoga Iyengar s’inscrit dans la lignée du Hatha Yoga de Sri Tirumalai Krishnamacharya, lui-même maître et guide spirituel de BKS Iyengar. La méthode Iyengar s’est développée en Inde grâce à la création du Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute à Pune en 1973. La discipline a ensuite été diffusée en Europe et dans le monde. L’Association Française de Yoga Iyengar réunit actuellement 2200 membres et une centaine d’enseignants confirmés.

La méthode Iyengar est une forme de Yoga qui, comme le Hatha Yoga, s’annonce comme un moyen d’atteindre le Samâdhi, un état de contemplation profonde dans lequel le corps et l’esprit sont en harmonie totale. La méthode a été élaborée par BKS Iyengar suivant sa compréhension des textes des Yoga-Sûtra de Patanjalini. D’ailleurs, la manière dont BKS Iyengar enseignait les Yoga Sutras impressionnait les grands Yogis de l’Inde. Pour permettre à ses élèves d’atteindre le stade de l’illumination, BKS Iyengar a mis l’accent sur la pratique des asanas et du pranayama.

La méthode Iyengar : pratique et bienfaits

Une séance de Yoga Iyengar se fait en groupe sous la direction d’un instructeur confirmé. Elle dure en moyenne une heure trente. Après des exercices de concentration et de respiration, le formateur initie les élèves à la pratique des asanas ou postures yoguiques. Les élèves utilisent des supports comme des oreillers, chaises, tables, couvertures ou blocs de bois lors de la pratique des asanas. Ceci, puisque les postures doivent être exécutées avec correction et précision. La séance se termine toujours par des exercices de respiration yoguique ou pranayama.

La méthode Iyengar est un style de Yoga suscitant l’engouement de la majorité en France. Elle permet aux pratiquants de prendre conscience de leur corps et de leurs mouvements. Elle améliore également la concentration, développe la persévérance et la sérénité. Elle aide à acquérir une bonne maîtrise du souffle grâce à la fameuse respiration par le ventre. Elle développe la force et assouplit les muscles. Le Yoga Iyengar est également une forme de thérapie dans la mesure où elle permet l’auto-guérison grâce à la correction des postures et la maîtrise de la respiration.

jeudi 30 juillet 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages