Faire du yoga chez soi

Le yoga est une activité physique qui promet détente et bien-être. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, on peut parfaitement le pratiquer chez soi, en toute simplicité et sans se ruiner, mais sous quelques conditions.

De l’expérience en matière de yoga

Avant de vous lancer dans la pratique du yoga à domicile, vous devez avant tout maîtriser certaines notions de base. En effet, si elle est mal pratiquée, cette technique de méditation peut générer des conséquences néfastes sur l’organisme, pour ne citer que les problèmes d’ordre musculaire et le mal de dos. Vous devez donc être en mesure d’identifier les exercices conformes à vos besoins, contrôler votre respiration et doser la vitesse de vos mouvements. Pour maîtriser toutes ces techniques et pratiquer le yoga à domicile en toute sécurité, il est préférable de suivre préalablement quelques séances de yoga avec un professionnel.

Il ne faut pas non plus oublier les contre-indications. Prenez le temps d’effectuer un contrôle médical. Sachez que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées ne doivent en aucun cas pratiquer le yoga à domicile sans surveillance.

Aménager l’espace

Pour pratiquer le yoga chez vous, vous devez également aménager un espace spécialement dédié à cette activité relaxante. Prévoyez avant tout un coin calme où vous ne serez pas dérangé, et qui soit suffisamment spacieux pour accueillir votre tapis de yoga et vos coussins. Cet espace doit aussi vous permettre de réaliser vos mouvements avec la plus grande aisance et fluidité, sans que vous ayez à vous cogner contre vos meubles. Faites en sorte que la pièce soit suffisamment aérée en été et chauffée en hiver.

En cas de besoin, vous pouvez même y créer une ambiance propice à la détente et à la relaxation, en y installant entre autres un brûle-encens, ou en mettant tout simplement de la musique apaisante. N’oubliez pas de prévoir un espace où vous installerez votre ordinateur ou votre écran de télévision, dans le cas où vous décidez de suivre des programmes de yoga réalisés par des professionnels.

samedi 19 décembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages