Raffermir ses abdominaux grâce au yoga

Le yoga est bénéfique à la fois sur le plan psychologique et physique. Sur ce dernier point, ses adeptes s’accordent tous à dire que nombreuses postures ont pour effet de muscler les abdominaux.

Copyright © Alexander Yakovlev - Fotolia.com

La posture du pont

Cette posture du yoga, également nommée Setu Bandhasana, est connue pour accumuler l’énergie dans l’abdomen et étirer les muscles abdominaux. Pour la réaliser, il faut s’allonger sur le dos, les jambes repliées, les bras tendus au sol. Pour ceux qui manquent un peu d’énergie, ils peuvent mettre leurs bras sous le dos pour le soutenir durant les mouvements. Ensuite, en poussant avec les bras, on soulève le dos tout en arquant la colonne vertébrale. On doit conserver cette posture jusqu’à 10 respirations. Après cela, on décolle les talons pour contracter les muscles abdominaux et on revient lentement au sol. C’est à ce stade que l’on expire abondamment.

La posture du bateau assis

La position du V ou Navasana stimule tous les muscles du corps, surtout ceux de l’abdomen. D’abord, en position assise sur les ischions, on tient les bras tendus parallèles au sol. On replie les jambes. On décolle ensuite les pieds, les bras doivent être perpendiculaires au sol pour tenir son équilibre. Il faut garder cette position durant 30 secondes environ. Pour la posture complète, tout en inspirant, on commence à lever les jambes vers le ciel, les bras sont remontés à la hauteur des épaules de façon à ce qu’ils soient tendus vers les genoux. Pendant cette position, le dos doit être maintenu bien droit tandis que l’abdomen contracté.

La position de la planche

Cette figure est également un classique du yoga. Elle fait appel à tous les muscles de l’organisme. On commence avec la posture du chien tête en bas, c’est-à-dire les mains posées sur le sol, les doigts écartés, les hanches poussées vers le ciel. Ensuite, on enchaîne avec la planche elle-même en contractant l’abdomen et la poitrine avancée vers l’avant. Pour maintenir un bon équilibre, les paumes de la main sont tournées au sol, les bras perpendiculaires aux épaules. Le corps, de la tête aux talons, doit former une ligne droite dans son ensemble. Il faut noter que la respiration est primordiale dans cette posture. Cette position doit être maintenue durant quelques secondes à une minute.

mardi 4 mars 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages