Ashtanga Yoga - philosophie, vidéo et exercices

Découvrez et expérimentez le Ashtanga Yoga à travers cette vidéo. Le yoga Ashtanga vous aidera à gagner en sérénité afin de mieux faire face à vos responsabilités au quotidien.

Les exercices d’Ashtanga Yoga que vous pouvez voir sur cette vidéo sont à la fois éducatifs et enrichissants pour les débutants. Ils servent également de complément d’exercices pour les initiés.

video yoga

Vidéo Ashtanga Yoga : la philosophie fondatrice de la discipline

L’Ashtanga Yoga est une forme moderne de Yoga mise au point par le yogi Sri K. Pattabhi Jois dans les années 50. Il s’agit d’une modernisation du système de yoga décrit par le bodhisattva Vamana Rishi puis transmis au maître Sri Krishnamacharya à la fin du XIXe siècle. Sri K.Pattabhi Jois a lui-même appris les rudiments du Yoga de Vamana Rishi auprès de Sri Krishnamacharya de 1927 à 1945. L’Ashtanga Yoga réunit actuellement de plus en plus d’adeptes en Asie mais également en Europe et aux États-Unis.

L’Asthanga Yoga est un yoga dynamique basé sur la synchronisation de la respiration et des postures yoguiques. Le terme asthanga signifie littéralement « huit membres ou huit parties ». Comme le Râja Yoga, la discipline réunit dans ses principes les huit parties du Yoga cités dans les Yoga-Sûtra de Patanjali à savoir l’yama ou code moral, le niyama ou auto-purification et étude, les âsanas ou postures yoguiques, le prânâyâma ou la maîtrise de la respiration, le pratyâhâra ou le contrôle des sens, le dhârna ou la concentration, le dhyâna ou la méditation, le samâdhi ou la contemplation profonde. Le samâdhi est le dernier stade à franchir pour atteindre l’illumination.

Asthanga Yoga : quelques exercices de base

Pour commencer, mettez vous en position assise sur un tapis en adoptant la position du lotus. Posez respectivement la face externe de vos mains sur les genoux. Joignez ensuite le pouce et l’index. Fermez les yeux. Oubliez vos soucis quotidiens et préparez votre esprit à l’asthanga Yoga. Adoptez cette position durant 3 minutes. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Après cette séance de méditation et respiration, installez vous à plat ventre sur le tapis. Levez vous doucement en vous appuyant sur vos deux mains placés près de la poitrine. Soulevez d’abord votre tête sans bouger la partie inférieure de votre corps. Soulevez ensuite le bassin puis mettez vous débout. Exécutez ces mouvements avec douceur et sans effort. N’oubliez pas la respiration.

Debout, pliez votre jambe gauche à l’aide de vos mains jusqu’à ce que la plante de votre pied touche vos fesses. Maintenez cette position durant deux minutes puis faites de même avec l’autre pied. Inspirez et expirez.

Mettez vous en position assise. Pliez vos genoux puis entourez-les avec vos bras. Après deux minutes, mettez les jambes en position verticale puis étirez vos mains jusqu’à atteindre la pointe des pieds. Maintenez votre respiration pendant une minute et demie avant de lâcher.

Placez ensuite votre tête sur vos genoux et relaxez-vous. Mettez les mains derrier le dos.

Après tout cela, reprenez la position du lotus. Fermez vos yeux et préparer votre esprit au retour à la vie quotidienne. Gonflez votre ventre lorsque vous inspirez et relâchez quand vous expirez.

Pratiqués régulièrement, ces exercices simples de yoga vous aideront à gérer votre stress au quotidien.

samedi 15 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages