Se détendre grâce au yoga

Le yoga est une science de la vie apparue en Inde. On ne connaît pas précisément la date de son apparition mais les Vedas (écritures sacrées datant de 2500 ans avant Jésus Christ) en font état.

VOUS ETES STRESSE(E) ? PENSEZ A VOUS DETENDRE EN ADOPTANT LE YOGA

Le yoga est une science de la vie apparue en Inde. On ne connaît pas précisément la date de son apparition mais les Vedas (écritures sacrées datant de 2500 ans avant Jésus Christ) en font état.
Qu’on n’adhère ou non, on ne peut nier ses qualités : détente, relaxation. Le yoga « a le vent en poupe » depuis quelques années. Son succès est avant tout dû au fait que le yoga est une science à portée de tout le monde. De plus, grâce au yoga vous faites travailler chaque atome de votre corps. Une vie bien remplie, un peu de stress, de tension ? Le yoga est ce qu’il vous faut !

Le yoga est prisé car le bien être qu’il apporte ne vous coûte rien : vous pouvez trouver dans n’importe quel manuel les préceptes du yoga.
Le yoga est une méthode naturelle qui permet de résoudre de nombreux problèmes. En effet, de nombreuses personnes souffrant de divers maux tels la fatigue, la migraine, le surpoids, les maux de dos…ont amoindri leurs « troubles » en suivant les techniques de yoga. On comprend alors que le mental et le corps sont étroitement liés : si l’esprit est en paix grâce au yoga, les petits maux de tous les jours s’atténuent.

Le yoga ce n’est pas seulement les postures comme le lotus…., c’est aussi une manière de vivre, de s’alimenter, de communiquer.

Il y a des exercices de respiration, beaucoup de méditation et de relaxation. Le yoga permet de comprendre que pour se préserver des agressions externes, il faut avant tout que « le soi » connaisse la « béatitude »pour se libérer.

Le yoga permet de réapprendre à respirer. Le but de ces exercices est d’apprendre à contrôler sa respiration. Une personne ne pratiquant pas le yoga ne contrôle pas sa respiration, du coup elle n’utilise pas toutes les ressources qu’elle possède pour respirer. Celle qui fait du yoga se servira de toutes ses ressources et de ce fait évitera les troubles comme les problèmes respiratoires. Ceci permet donc d’accroître l’énergie vitale.

LES POSTURES DE YOGA

Avec le yoga, c’est tout le corps qui s’exprime. Les postures sont effectuées avec toutes les parties du corps. Ceci a pour conséquence d’améliorer la circulation ainsi que la souplesse et qui dit souplesse dit ralentissement du vieillissement.

L’ALIMENTATION

Le mental se nourrissant de bonnes énergies, le corps doit l’accompagner par une alimentation saine. Exit les surgelés et bonjour les produits bio, les laitages et légumes frais.

LA COMMUNICATION

Le yoga, appelé dans ce cas yoga de l’action, apprend aux sujets le don de soi : agir pour les autres de façon totalement désintéressée. Votre cœur se purifie alors.
Le yogi s’élève également mentalement en se dévouant à Dieu, en communiquant avec lui. Le yoga est donc fortement lié à la prière.

Pour résumer, le yoga c’est avant tout 5 préceptes établis par Swami Vishnu Devananda, fondateur d’un des centres du yoga : une bonne respiration qui permet d’accroître son énergie vitale ; une bonne alimentation avec des produits frais pour vous immuniser contre certaines maladies ; une bonne méditation pour « transcender » les mauvaises pensées et avoir un bon mental ; de bons exercices qui font travailler toutes les parties du corps et donnent souplesse et élasticité et une bonne relaxation en se libérant de tout le stress, la tension accumulés.

Le yoga, bénéfique pour notre mental et notre organisme, nous permet de rester en bonne santé, cependant il ne résout pas tous les problèmes. Acquérir la paix intérieure ne peut soigner les maladies graves. Le yoga ne pourra jamais remplacer le médecin !

mercredi 19 mars 2008 , par Danielle Egarnès

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages