Les principes de base du yoga à mettre en pratique au quotidien

Pour se détendre et se remettre en forme en douceur, le yoga est une activité à essayer. Reposant sur l’harmonie du corps et de l’esprit, cette activité possède des principes utiles au quotidien pour une vie plus zen.

Le stress, à éviter

Si vous faites le point, vous constaterez que dans la majorité des cas, lorsque vous vous rendez chez votre médecin, c’est parce que vous vivez en plein stress. Cet état peut engendrer beaucoup de tensions nerveuses, provoquant un déséquilibre mental. Dans certaines situations, vous ne prenez même pas conscience que vous vivez dans le stress, mais le corps le ressent monter et celui-ci peut apparaître de plusieurs manières. En pratiquant du yoga, vous serez à même de bien affronter une situation stressante sans forcément être tendu.

Se détendre et tout lâcher

Très simple à imaginer, mais plus difficile à mettre en pratique au quotidien. Tout lâcher tout en se détendant est une solution efficace pour s’éloigner un peu du train-train quotidien. Se détacher ne signifie en aucun cas négliger sa vie ni être indifférent par rapport à ce qui se passe. Il s’agit tout simplement de prendre un peu de recul pour ensuite mieux avancer.

Bien respirer pour bien dormir

Ceci constitue un principe de premier ordre préconisé par le yoga. Si le sommeil profond tient une place importante dans la détente et le bien-être, il faut déjà savoir dormir correctement. Si vous rencontrez des difficultés à dormir, pratiquer des exercices de respiration peut être d’une grande aide. Allongez-vous sur le lit, placez un oreiller sous votre tête et une autre à proximité. Effectuez des inspirations puis des expirations deux fois plus intenses que les inspirations. Vous ne devez en aucun cas forcer votre souffle. Celui-ci ne doit pas être source d’effort. Exécutez cet exercice de respiration 8 fois en vous allongeant sur le dos, puis 16 fois en restant sur le côté, et 32 fois de l’autre côté en gardant un oreiller entre vos genoux.

Ne pensez pas qu’à votre ego !

Les plus grands adeptes du yoga ont oublié leur ego si bien qu’ils ont l’air d’âmes nettement supérieures. Si vous ne détenez pas cet état d’esprit, que vous êtes centré sur votre moi sans envisager l’environnement extérieur, vous serez plus facilement prédisposé à des situations de stress. Relaxez-vous et pensez à tout l’univers.

samedi 10 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages