Pratiquez le yoga des doigts avec les mudras

Le yoga est souvent identifié par les différentes postures ou Asanas qui le caractérisent mais il existe d’autres exercices moins connus pratiqués par les yogis. Parmi eux, les « Mudras » sont réalisés uniquement avec les doigts des deux mains. Les Mudras peuvent être pratiqués assis, debout, allongé ou en marchant.

En quoi consistent les Mudras ?

Le mot Mudra est formé de « mud » signifiant « joie » et « ra » qui veut dire « déclencher ». Littéralement, les Mudras ont ainsi pour but de déclencher la joie chez la personne qui les pratique. Comment ? En effectuant avec les doigts quelques figures qui aident à se ressourcer, se relaxer et retrouver son bien-être. Le yoga des doigts stimule des zones réflexes situées sur les mains et les doigts pour agir sur le corps et l’esprit. Ils sont très faciles à réaliser et leur pratique ne requiert pas d’environnement spécifique. Vous pouvez les faire ou que vous soyez, et à n’importe quel moment de la journée.

Pour que les Mudras fassent vraiment effet, pratiquez-les 3 fois dans la journée pendant environ 3 à 5 minutes. Ne les pratiquez pas tous en une seule fois. Choisissez un Mudra qui correspond à vos attentes et n’en changez qu’après 21 jours. Vous ressentirez l’effet d’un Mudra tout de suite ou un peu après l’exercice. Cela se manifeste par une chaleur intérieure qui va chasser votre mal, vos douleurs seront réduites et vous vous sentirez apaisé mentalement. Les séances sont constituées d’un temps de préparation d’1 minute tout au plus, après quoi, vous enchaînerez le Mudra de votre choix.

Deux Mudras qui peuvent vous faire du bien.

Le premier Mudra vous aide à canaliser votre énergie en agissant directement sur les méridiens traversant les doigts. Commencez par la phase de préparation. Joignez vos deux mains et croisez légèrement vos doigts. Gardez cette position et faites des mouvements de haut en bas en faisant en sorte que les doigts se caressent entre eux sur leurs côtés. Arrêtez les mouvements et laissez vos doigts entrecroisés et pliés. Ramenez vos deux mains à la hauteur de votre poitrine puis mettez votre pouce de la main gauche sur celui de la droite. Vos deux avant bras doivent être perpendiculaires à l’axe de votre corps.

Si vous vous sentez morose et que vous êtes miné par une sensation de vide au fond de votre âme, effectuez la Mudra du soleil. Tendez tout d’abord vos avant-bras devant vous et disposez vos mains dos-à-dos, puis frottez-les. Effectuez avec votre pouce droit un bref massage sur la base intérieure de votre annulaire gauche appelée mont d’Apollon. Procédez de la même manière pour votre annulaire droit. Joignez maintenant vos mains en ne mettant en contact que les bouts de vos deux annulaires et ceux de vos petits doigts. Placez vos pouces sur les monts d’Apollon, vos index et vos majeurs étant un peu courbés. Gardez cette position pendant 3 à 5 minutes et vous vous sentirez en meilleure forme.

samedi 21 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages