Le yoga pour enfant : quel intérêt pour les petits ?

Le yoga ne relève plus aujourd’hui du seul apanage des grands. Même les enfants peuvent s’adonner à cette activité. Pourquoi, se demanderont certains. Découvrez les avantages du yoga pour les petits.

Faire du yoga pour tempérer la routine quotidienne

L’environnement dans lequel évoluent nos enfants de nos jours ne favorise pas la pratique d’activités sportives. Or celles-ci sont indispensables à leur bon développement psychomoteur.Aujourd’hui, stress dû à la routine, addiction à la télévision et aux jeux vidéos, et climat de compétition à l’école sont au cœur de leurs quotidiens. Ce sont là pour nos enfants les principales sources d’anxiété, d’agitation et de difficulté de gestion des émotions. C’est tout l’intérêt du yoga puisque cette pratique va permettre de remédier à tout cela. C’est aussi intéressant pour calmer les enfants lorsqu’ils ont tendance à s’énerver.

Pour que vos enfants se sentent bien dans leur peau

Le yoga a de nombreux bienfaits sur le comportement des enfants en général. C’est également une excellente façon de faire découvrir à votre enfant ses limites sur le plan physique. Par ailleurs, certains enfants font l’objet de la risée des autres ou se font constamment agresser psychologiquement à l’école. Ceux-là ont besoin qu’on leur donne la chance d’exprimer leur colère et leur frustration. Le yoga constitue un excellent moyen de leur permettre de mieux s’exprimer et mieux s’assumer, de retrouver une confiance en eux-mêmes et avoir de l’assurance.

Pour avoir de meilleurs résultats scolaires

La pratique du yoga permet d’accroître les facultés et la cognition de l’enfant. Non seulement cette activité favorise la concentration, mais détend également.
Des études ont été menées et ont permis de démontrer que le yoga pouvait avoir des effets positifs sur les résultats scolaires d’un enfant. Tout d’abord parce qu’il permet notamment d’améliorer leur capacité d’écoute, ce qui a une répercussion sur leurs résultats.

Ensuite, parce que le yoga a une action stimulante sur la mémoire. Les enfants peuvent alors se remémorer aisément des exercices qu’ils avaient déjà eu à traiter auparavant ou des images qu’ils avaient déjà eu l’occasion de voir.
Et pour initier votre enfant au yoga dans les meilleures conditions, accompagnez-le durant les séances et participez avec lui.

mercredi 3 juin 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages