Le Yoga pour les enfants

Le Yoga est une discipline originaire de l’Inde intégrant une somme d’activités mentales, verbales et physiques. C’est un excellent outil d’apprentissage qui ouvre l’esprit de l’enfant et permet à corps d’être plus actif.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Pour permettre à vos enfants de mieux grandir dans un corps et un esprit sain, vous pouvez intégrer le yoga dans leurs séances d’exercices. Les faire bouger, s’amuser et faire participer leur corps est essentiel afin que les enfants apprennent mieux. Le yoga stimule le tonus musculaire, la flexibilité et l’équilibre, mais aussi la concentration et le calme. Ce sont des vertus à acquérir pour les enfants. Ils ont besoin de se relaxer.

Le yoga, abordé sous forme de jeux et d’exercices, est une façon très ludique, pour les enfants qui aiment avant tout s’amuser, de prendre conscience de leur corps et de leur personne. Le yoga peut aussi les aider à développer la bienveillance, la responsabilité, l’autonomie et la créativité. Grâce à leur grande souplesse, les enfants ont généralement plus de facilité que les adultes à effectuer certaines postures même s’ils tiennent moins longtemps.

Quelques exercices de méditation

Les postures suivantes permettent de s’étirer et de se renforcer tout en favorisant l’équilibre, la coordination, la concentration et la vitalité grâce à des exercices énergisants. La première posture est la pose de la feuille. Au départ, la colonne vertébrale doit-être bien droite, les pieds joints à la plante, les mains sur les chevilles. Recourbez doucement la colonne puis redressez-vous à nouveau. Répétez plusieurs fois.

Pour la pose de la fleur, asseyez-vous par terre, les pieds joints à la plante, et tentez de toucher vos genoux avec vos lèvres. Enfin pour la pose du cricket, asseyez-vous la colonne droite, les pieds joints à la plante ou les jambes croisées, les mains sur les chevilles. Commencez avec la tête bien droite en regardant devant vous, puis relevez la tête pour la basculer vers l’arrière. Ensuite, revenez en position initiale. Continuez en approchant l’oreille droite de l’épaule droite, puis l’oreille gauche de l’épaule gauche. Ensuite, redressez la tête. Faites répéter ces exercices plusieurs fois à vos enfants. L’idéal est d’en faire quelques séries de façon hebdomadaire.

jeudi 13 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages