Le yoga pour les enfants

Parce qu’ils sont encore souples, aptes à acquérir des nouvelles habitudes et possèdent une meilleure assimilation, le yoga est préconisé pour les enfants.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Comme pour les adultes, le yoga comporte de nombreux bienfaits qui contribuent à améliorer leur qualité de vie. Déjà, du point de vue des exercices proposés, le physique et la souplesse des enfants leur permettent d’être très réceptifs aux mouvements. Il est vrai que dans un premier temps, ils percevront cela comme un amusement, d’autant plus que les séances destinées aux enfants sont plutôt ludiques. Mais avec le temps, ils se rendront compte de l’effet que cela leur procure. Lorsque l’enfant pratiquera le yoga, il acquerra la notion de calme et de détente, mais aussi la concentration et l’attention. Au fur et à mesure qu’il grandit, d’autres bienfaits apparaîtront, tels qu’un état d’esprit positif et une conscientisation de la valeur de soi vers l’adolescence.

Le déroulement des séances de yoga pour enfants

Les séances de yoga pour enfants sont destinées à ceux qui ont plus de trois ans. Il est primordial que l’enfant ne considère pas les séances de yoga comme une contrainte. Ainsi, la façon dont elles se déroulement seront semblables à des jeux et des amusements. Outre les exercices et les mouvements qu’ils apprendront principalement par imitation, ils apprendront également à respirer et à adopter dès leur jeune âge les postures adéquates. Concrètement, la première partie de la séance consistera à les calmer pour qu’ils puissent mieux se concentrer par la suite. La deuxième partie abordera les exercices de yoga proprement dits à travers des jeux et accompagnés de musique et de visuels. Enfin, la séance termine par la relaxation.

La motivation des enfants

Afin de motiver les jeunes enfants à la pratique du yoga, il faut prendre en considération leurs intérêts et leur psychologie. Ainsi, l’initiation peut se dérouler avec les parents qu’ils prendront plaisir à imiter. Aussi, s’initier à la même activité que les parents les encourageront. En prenant plaisir, ils découvriront tous les bienfaits du yoga par eux-mêmes. Pour les inciter à commencer, faites leur plutôt part des raisons qui pourraient les motiver, telles que l’aspect ludique des séances et la rencontre d’autres petits amis de leur âge.

mercredi 18 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages