Le yoga, un véritable mode de vie

Pratique aujourd’hui courante en France, le yoga est devenu une source de bien-être incontournable. Cependant, beaucoup de personnes se limitent aux exercices et passent à côté du mode de vie que cela offre.

Le Hatha yoga, l’assurance de la relaxation

Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus pratiquée en France et en Europe. Si en Inde, elle comporte encore une valeur spirituelle, en Occident, elle est devenue purement physique. Les pratiquants se basent alors sur des exercices et des postures qui améliorent la respiration et la souplesse. C’est de cette façon qu’ils atteignent le bien-être. Bien que les exercices se soient détachés de la forme spirituelle et des autres valeurs fondamentales du yoga original, certaines écoles appuient tout de même le fait que le yoga soit un travail du corps, de la respiration, mais aussi de l’esprit. Ainsi, ceux qui approfondissent l’activité dans le but de devenir des yogis bénéficient de cet apprentissage complet. Généralement, les autres pratiquants choisissent le yoga pour la sensation de bien-être que cela leur procure pendant des séances hebdomadaires.

Le Raja yoga, une introduction vers la spiritualité

Tout en considérant les exercices et les postures du Hatha yoga, le Raja yoga est plus approfondi. En effet, les origines de cette pratique introduisent la spiritualité dans le but d’atteindre un état de sérénité absolue. Le Raja Yoga signifie littéralement yoga royal et est synonyme de « Ashtanga yoga » ou « yoga à huit membres ». Les huit membres sont distincts, mais peuvent être englobés dans la méditation et la spiritualité. Ces deux termes résument l’idée et la pratique de cette forme de yoga qui comprend le respect d’autrui et de soi, le savoir respirer qui entraîne notamment à la concentration, puis à la méditation profonde. Un état d‘esprit positif et altruiste s’acquiert petit à petit à partir du moment où le concept est complètement adopté. De cela découle tout naturellement un mode de vie, encore meilleur s’il est accompagné de la forme philosophique du yoga : le yoga de la connaissance. L’autre forme de yoga qui s’apparente à cela est le Karma yoga qui considère que tout réside dans le fait de donner et de procurer du bonheur sans rien attendre en retour.

lundi 28 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages