Yoga Iyengar : de quoi s’agit-il exactement ?

Le Yoga Iyengar fait partie des disciplines de yoga les plus récentes. Le but principal de ce type de yoga est d’aider la personne à mieux se concentrer pour mieux se détendre, non seulement dans sa tête, mais aussi et surtout dans son corps. Petit cours d’initiation…

Le Yoga Iyengar : concentration, respiration et précision

Cette discipline de yoga met l’accent sur la concentration, car les exercices sont plus ou moins intenses. Il est basé sur les alignements du corps dans l’espace, les étirements et l’extension, une sorte de stretching lent et rigoureux à la mode yoga.

La respiration est également d’une importance capitale. Elle permet de mieux contrôler les tensions au niveau du corps pour atteindre les postures demandées. Retenir sa respiration au mauvais moment pourrait en effet bloquer un mouvement et faire rater la posture.
Concentration et respiration sont donc les maîtres mots pour parvenir à prendre la bonne posture. Ces deux éléments permettront d’obtenir une meilleure précision dans les mouvements.

Les vertus du Yoga Iyengar

Elles se feront ressentir aussi bien au niveau mental que physique. Les postures debout ou « asanas » et les exercices de respiration ou « pranayamas » sont conjugués pour mieux se sentir dans sa peau et dans sa tête, éliminer le stress et la fatigue.

Les « asanas » sont excellentes pour se détendre, assouplir et renforcer les muscles endoloris et ankylosés. Elles agissent idéalement sur les jambes et le dos, mais aident également à mieux réguler les métabolismes intérieurs comme la digestion ou la circulation sanguine. Le « pranayama », quant à lui, aura une action bienfaisante sur le mental. Cet art de contrôler son souffle et de l’allonger, comme en natation, est parfait pour améliorer la concentration.

À qui s’adresse cette discipline ?

A priori, tout le monde peut s’y mettre à condition d’avoir l’aval du professeur qui pourra adapter les postures et les alignements en fonction des problèmes, physiques surtout, de l’élève. Il convient donc d’informer le professeur des éventuels problèmes de santé avant de commencer les cours. Ce type de yoga est particulièrement conseillé aux grands stressés et à ceux qui ont un métier éprouvant physiquement ou trop sédentaire.

mercredi 8 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages