Le Yoga Nidra, une relaxation idéale pour les enfants

Le yoga nidra est une technique de relaxation profonde qui s’adapte très bien aux besoins des enfants.

Demander à un enfant de s’allonger pour se relaxer en restant immobile semble aller à l’encontre même de la nature dynamique des jeunes qui aiment bouger et agir !

Pourtant, les enfants aiment beaucoup la relaxation profonde du Yoga Nidra. Cette technique est partie intégrante de la Tradition du Yoga Satyananda, et elle est tout à fait adaptée aux besoins des enfants. Tout au long de la pratique, il y a toujours quelque chose à suivre ou à sentir ! Et la relaxation installée par le Yoga Nidra permet d’expérimenter les différents niveaux de l’être.

Le Yoga nidra est composé d’étapes qui installent la détente dans les corps physique, énergétique, mental et psychique.

Voyager dans son corps

Cela commence par un vrai « voyage » de la conscience qui explore le corps physique de l’intérieur. Ce passage systématique dans les endroits du corps efface les tensions physiques et renforce la construction du schéma corporel.

Expérimenter sa respiration en détente

Ensuite, le yoga nidra va utiliser d’autres supports, notamment la respiration que l’enfant est amené à suivre pas à pas, sans rien changer. Le souffle est synonyme de vie, il peut être perçu à différents endroits, dans le ventre, dans le nez... Tant qu’il reste naturel, il est un extraordinaire facteur de détente.

Le jeu des contraires

On peut aussi évoquer des sensations contraires : il fait très froid, puis très chaud ; le corps pèse lourd avant de devenir très léger... Ces alternances favorisent une meilleure gestion des émotions et une diminution des tensions intérieures.

L’imaginaire

La pratique du yoga nidra se termine par des séquences d’images rapides ou de petites histoires, pour éveiller l’imaginaire des enfants et solliciter leurs facultés de visualisation. Le registre est vaste, les images sont en général inspirées du monde animal et végétal, on peut aussi utiliser les sens ou des gestes simples qui mettent les enfants en situation dans l’histoire...

L’ensemble de la technique amène une détente profonde à tous les niveaux de l’être, notamment un relâchement physique et mental immédiat. Qui plus est, elle habitue à plus d’harmonie à l’intérieur, ce qui aide ensuite à mieux contrôler son expression dans la vie quotidienne. Elle favoride aussi les capacités de perception et épanouit le potentiel créatif.

Les enfants ne s’y trompent pas, ils adorent s’allonger pour faire cette pratique intérieure si riche et constructive ! Ils en profitent pleinement et à leur manière, ils apprécient le plaisir de se laisser aller à une relaxation profonde qui n’est jamais synonyme de ne rien faire.

dimanche 11 janvier 2009 , par centreyogaaube

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages