Quel Yoga choisir pour une totale relaxation ?

Le Yoga ne se résume pas à une discipline dans laquelle sont effectuées une multitude de postures. Il peut prendre plusieurs formes qui diffèrent dans leur pratique. Cependant, toutes ont en commun la recherche de l’équilibre des énergies du corps. Choisissez la forme de Yoga qui vous correspond pour retrouver votre bien-être.

Les Yogas les plus physiques

La première version de Yoga s’appelle le Hatha Yoga. C’est la forme de Yoga la plus connue en Europe et la plupart des cours que vous rencontrerez sont fondés sur celle-ci. C’est dans cette version du Yoga que vous pratiquerez les différentes postures typiques nommées Asanas. Les Asanas, réalisées en Hatha Yoga, sont accompagnées de respirations appelées Ujjai. Vous apprendrez comment vous relaxez à travers l’apprentissage des différentes positions et ainsi, grâce au Hatha Yoga, vous raffermissez tous vos muscles : Vous assouplirez toutes vos articulations et surtout vous oublierez vos soucis de tous les jours. Si vous débutez en Yoga, le Hatha Yoga vous convient parfaitement.

Avec l’Asthanga Yoga, vous pratiquerez toujours les Asanas, mais vous apprendrez des postures plus complexes. Ici, les Asanas sont enchaînées les unes après les autres, de façon rythmée et soutenue afin de travailler le tonus des muscles, la souplesse des articulations et la respiration. Cette forme de Yoga est ainsi plus physique que le Hatha Yoga. L’Asthanga Yoga fait travailler le corps en profondeur ce qui est assez éprouvant. Il est destiné à celles et ceux qui souhaitent associer sport et bien-être. Une variante de l’Asthanga Yoga est le Iyengar Yoga. Les postures sont toujours enchaînées dans un rythme soutenu mais elles sont moins nombreuses. Cependant, chacune est effectuée minutieusement et en profondeur. Ceux qui souffrent de douleurs localisées peuvent profiter des bienfaits qu’il apporte.

Les yogas favorisant l’aspect spirituel

Le Yoga Nidra est l’une des formes les moins connues en France. Le Yoga Nidra reste dans les mêmes principes que les Yogas plus physiques mais cette fois, les exercices consistent en des séances de concentration profonde. Vous n’effectuerez pas toute une série de postures mais vous vous entraînerez à prendre conscience de la moindre partie de votre corps. C’est le mental qui est travaillé avec le Yoga Nidra qui vous amènera à maîtriser le « sommeil Yoguique ». Ce dernier est le sens même du Yoga Nidra. Vous apprendrez comment emmener votre corps et votre esprit à mi-chemin entre sommeil et conscience. Si vous voulez apprendre comment vous détendre dans toutes les circonstances, pratiquez le Yoga Nidra.

Le Mantra Yoga ne requiert pas non plus de postures. A la différence du Yoga Nidra qui se fait dans le calme et le silence total, le Mantra Yoga utilise les cordes vocales lors des exercices. Un professeur est présent durant le cours pour indiquer aux participants le Mantra à réaliser. Le Mantra est la sonorité qui est produite selon les lettres de l’alphabet sanscrit. Ainsi, tout en expirant profondément et le plus lentement possible, les élèves reproduisent le son en essayant de ressentir tout au fond d’eux-mêmes les vibrations. Les vibrations extérieures, par la résonance auditive produite dans la salle, et les vibrations intérieures, provoquées par sa propre voix envahissent le corps et l’esprit pour conduire vers une détente totale. Le Mantra yoga est un véritable massage intérieur, conseillé pour ceux qui veulent évacuer leur stress du plus profond d’eux-mêmes.

samedi 21 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages