Faire du yoga aide à mieux dormir

Pour venir à bout des problèmes de sommeil et retrouver des nuits tranquilles, essayez le yoga !

Les différents troubles du sommeil

L’insomnie, voilà un autre mal du siècle qui nous empêche d’être performants au travail et d’être sereins au quotidien. Les troubles du sommeil qui entraînent une insomnie sont nombreux. Parfois, c’est l’endormissement qui est difficile. On peut aussi être victime de réveils fréquents durant la nuit. Il peut également s’agir d’un sommeil agité ou la survenue d’une fatigue même après un sommeil complet de 8 heures. Qu’ils soient passagers ou fréquents, les troubles du sommeil peuvent être dus à la nervosité, à un diner trop lourd, à des problèmes de carences en oligo-éléments comme le magnésium, une maladie ou des effets secondaires de médicaments. Il est toujours important d’en connaitre la cause en consultant un médecin voire un spécialiste du sommeil.

Les bienfaits du yoga sur le sommeil

Le yoga aide avant tout à retrouver un bon équilibre. Au fil du temps, ses objectifs se sont élargis. Il est notamment réputé pour aider à retrouver un bon sommeil. Cette discipline est donc vivement conseillée pour éradiquer une bonne fois pour toutes les nuits blanches. Si vous connaissez l’origine de votre sommeil perturbé, c’est déjà une bonne chose. Il faut commencer par s’attaquer à la cause du problème. Sinon, en attendant d’avoir le bon diagnostic, pourquoi ne pas vous mettre au yoga ? Il s’agit d’une alternative temporaire qui a prouvé son efficacité. En effet, le yoga est une excellente voie pour parvenir à la relaxation mentale, au relâchement musculaire et à la détente du dos, gages d’une amélioration de la qualité du sommeil.

Quelques techniques de yoga

Différentes techniques de yoga permettent de se détendre jusqu’au réveil, et pourquoi pas de faire de beaux rêves. Le yoga nidra et le Hatha yoga sont particulièrement bénéfiques sur le sommeil. Le principe du yoga en général est de faire bouger le corps en faisant le vide dans l’esprit. Adoptées pendant 30 secondes par jour, certaines postures apportent une relaxation totale. La posture de la chandelle consiste, par exemple, à lever les jambes à la verticale contre un mur alors que tout le reste du corps est relâché. Commencez par prendre des cours de yoga et vous pourrez reproduire les mouvements avant de vous coucher pour évacuer le stress accumulé dans la journée.

mardi 10 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages