Yoga vinyasa : que peut-on attendre d’une séance ?

La pratique du yoga vinyasa apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Cette déclinaison du yoga, l’une des plus dynamiques, peut être assimilée à une chorégraphie.

Le yoga vinyasa

Le yoga vinyasa est une branche du yoga. Vinyasa, un terme sanskrit, signifie placer (« nyasa ») d’une manière spécifique (« vi »). Cette technique de yoga peut donc être considérée comme un ensemble de postures qui se suivent, et où la respiration, le souffle et les mouvements sont parfaitement coordonnés. Cet enchaînement donne l’impression que chaque séance est une véritable chorégraphie. Le yoga vinyasa convient à ceux qui ont envie de se dépenser tout en travaillant sur l’alignement du corps. L’aspect sportif, créatif et rythmé de chaque séance séduit les adeptes.

Quels bienfaits pour l’esprit ?

Une pratique régulière du yoga vinyasa permet de mieux gérer le stress. Le travail effectué sur la posture et les mouvements respiratoires mettent le corps en phase avec l’esprit. Chaque posture physique (ou asana) agit efficacement sur le système nerveux et endocrinien. La capacité à réguler les émotions et à maîtriser la concentration se retrouve accrue. La qualité du sommeil et les moments de détente sont améliorés par la même occasion.

Des avantages pour le corps

Comme le yoga vinyasa est une activité dynamique, sa pratique entraîne une transpiration qui facilite l’élimination des toxines et des impuretés. Grâce à l’association des étirements et de la respiration, le corps se libère des tensions et les raideurs accumulées au cours de la journée sont évacuées. Une sensation de bien-être s’installe quasi instantanément.

Un travail particulier est effectué sur les articulations et les muscles grâce aux enchaînements. Ce travail permet de tonifier l’ensemble du corps, d’en augmenter l’équilibre et de lui permettre une plus grande résistance à la fatigue. La silhouette s’affine et la circulation sanguine est stimulée. Ces différents effets se dénotent au quotidien, notamment par une démarche plus dynamique et une stature plus droite.

Des maladies comme les sinusites et les allergies respiratoires tendent à disparaître grâce à une pratique assidue du yoga vinyasa et à ses mouvements respiratoires. L’oxygénation des cellules et de l’ensemble des organes se fait alors de manière optimale.

L’appareil digestif tire également profit de cette discipline grâce au travail effectué sur les organes de l’abdomen, qui incluent l’estomac, le foie et l’intestin. Le diaphragme, lors des enchaînements respiratoires, agit comme un organe de massage pour l’ensemble du système digestif.

vendredi 6 février 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages