Le Yoseido Shiatsu : une technique pour rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit

Pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit, rien de mieux que de se tourner vers les pratiques japonaises, comme le Yoseido Shiatsu. Cette technique essentiellement manuelle consiste à améliorer la circulation du Qi ou énergie se trouvant dans le corps.

Le Yosaido Shiatsu de Yuichi Kawada

Originaire du Japon, mais inspiré du massage chinois, le shiatsu est une technique thérapeutique basée sur la pression des doigts sur l’ensemble du corps. En 1990, Yuichi Kawada a fondé sa propre technique, appelée Yoseido Shiatsu, qui regroupe les caractères préventifs du shiatsu et la compréhension de la relation entre le ciel et la terre. Grâce à ses expériences et ses voyages à travers le monde, dont aux Philippines, aux États-Unis et en France, Yuidi Kawada a mis en avant la philosophie chinoise mêlée aux influences internationales. Il s’inspire également des mouvements appris avec les maîtres Namikoshi et Masunaga.

La pratique du Yoseido Shiatsu

Le Yoseido Shiatsu consiste à remettre le corps et l’esprit en harmonie grâce à un travail sur les méridiens identifiés par la médecine traditionnelle chinoise. Les techniques reposent sur celle du shiatsu en se servant des pressions des mains, notamment des pouces, des paumes et des coudes. Les points de pression concernent quelques méridiens, comme le méridien gouverneur longeant la colonne vertébrale, le méridien de l’estomac partant du deuxième orteil, le yin-yang des mains, le méridien de la vessie, etc. Le but de ces pressions est de stimuler ou de redémarrer la circulation de l’énergie et du sang dans le corps.

Les bienfaits du Yoseido Shiatsu

Le Yoseido Shiatsu est efficace pour traiter les troubles psychosomatiques, la dépression, le stress, les troubles sexuels, l’angoisse pouvant nuire à l’équilibre du corps et de l’esprit, et donc à la vie de l’Homme. Des études démontrent également des conséquences positives sur la digestion, les troubles respiratoires ou l’insomnie. Le Yoseido Shiatsu a un effet apaisant et réparateur, et aide de ce fait à retrouver la santé. Il faut savoir que cette technique ne peut pas régler ou guérir les affections graves qui nécessitent une prise en charge médicale.

vendredi 3 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages