La zoothérapie : qu’apporte-t-elle aux enfants ?

Savez-vous que la zoothérapie, ou thérapie assistée par les animaux, apporte de nombreux bienfaits aux enfants ayant des problèmes de santé ou de communication et de socialisation ?

L’animal comme confident

La maladie est une période difficile à traverser pour votre enfant. Son état l’amènera à se poser des questions, à éprouver des angoisses et des doutes. Malgré votre présence et votre amour, il peut avoir des difficultés à vous confier ce qu’il ressent. Et il ne veut peut-être pas vous angoisser encore plus. La zoothérapie, assistée par un thérapeute spécialisé, lui permettra de mieux exprimer ses sentiments. Il communiquera avec l’animal, soit par des mots, soit des gestes, sans attendre pour autant un retour ou un quelconque jugement de son confident.

Des bienfaits comportementaux

Si votre enfant présente des troubles du comportement ou un déficit de l’attention, s’occuper d’un animal l’aidera à mieux se maîtriser. Hyperactif ou souvent colérique, il pourra canaliser son énergie en faisant des activités physiques avec un animal, comme le nourrir ou le promener. Il aura un meilleur contrôle de ses émotions et pourra les exprimer de manière plus constructive. Il aura une plus haute estime de lui et cela augmentera sa confiance. Si votre enfant est autiste ou hypersensible, mettez-le en contact avec un animal et vous verrez ses aptitudes sociales se développer positivement.

Quelles espèces sont utilisées en zoothérapie ?

En entendant parler de zoothérapie, vous avez peut-être pensé aux chiens et aux chats qui sont effectivement utilisés pour cette pratique. Mais selon les résultats attendus, d’autres animaux conviennent à la zoothérapie. Si votre enfant est encore tout petit, le thérapeute lui assignera comme compagnon un lapin ou un cochon d’Inde. Il éprouvera beaucoup de plaisir à caresser ou donner à manger à ce petit animal. Quant aux chevaux, ils sont appréciés par les enfants plus âgés. Une séance d’équitation suivie du brossage de l’animal leur permettra d’oublier pour quelques heures leur maladie ou leur mal-être. Mais savez-vous que la zoothérapie peut aussi se pratiquer avec des dauphins ? Les enfants qui ont une difficulté motrice ressentent beaucoup de liberté et de joie à effectuer des exercices physiques en étant immergés dans un bassin avec des dauphins.

samedi 17 octobre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages