La zoothérapie : présentation et bienfaits

Les animaux nous tiennent compagnie la plupart du temps. Mais saviez-vous qu’ils représentent plus que cela ? Ils peuvent aussi améliorer la santé physique et mentale d’une personne. Cette capacité des animaux est largement exploitée dans la zoothérapie.

La zoothérapie, une thérapie hors du commun

La zoothérapie consiste à amener un animal domestique près d’un patient dans le but d’améliorer sa santé et son comportement physique ou psychique. Les animaux sont capables d’apporter leur aide et leur soutien aux malades. Ils sont capables d’aiguiser le sens de la responsabilité à tous ceux qui en ont besoin. Ils constituent des supports émotifs pour combler le besoin affectif d’une personne. En plus, ils apportent de l’assurance et une confiance en soi aux personnes présentant des problèmes relationnels.

Cette séance peut se dérouler dans une école, un hospice, un établissement de santé et des centres spécialisés. Il est également possible de le pratiquer en privé. La zoothérapie fait intervenir différents types d’animaux domestiques : chat, chien, etc. Elle peut aussi faire appel à d’autres animaux, comme le cheval, le cochon, les oiseaux. L’animal employé est choisi en fonction du résultat voulu. Par exemple, afin de diminuer la tension artérielle, les animaux à sang froid sont efficaces.

Applications de la zoothérapie

La zoothérapie est conseillée aux personnes qui souffrent de dépression suite à la solitude et à celles qui ont des problèmes relationnels. Les personnes âgées sont les premières cibles. Ces personnes sont assistées par un chien pendant 30 minutes. Le traitement se fait à une fréquence de 3 fois par semaine, durant trois mois. En outre, la zoothérapie permet d’améliorer l’alimentation des personnes âgées. Les médecins mettent un aquarium dans la salle à manger pendant 6 semaines. Après ce traitement, les pensionnaires n’ont plus besoin de suppléments nutritionnels.

D’autre part, cette thérapie est appliquée pour donner un soutien moral à ceux qui font un deuil. Elle est également appliquée dans les établissements pénitentiaires afin de créer une relation plus détendue entre les détenus et les surveillants. Les personnes souffrant de troubles psychiatriques trouvent leur peur diminuée de 37% suite à ce genre de thérapie. La zoothérapie est aussi efficace chez les personnes qui présentent une maladie chronique. Dans ce cas, le traitement se déroule pendant 12 semaines, et fait intervenir les animaux de ferme, tels que la vache ou le cochon. Durant le traitement, on constate une diminution de l’anhédonie.

mercredi 31 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages