Le Zuo Tuina ou le massage Tuina assis

Comme la plupart des techniques de massage, le massage Tuina connaît également une évolution en ce troisième millénaire. Pleins feux sur le Zuo Tuina, une variante du massage Tuina se pratiquant sur une chaise ergonomique.

Les principes du massage Zuo Tuina

Le massage Zuo Tuina est une technique de massage qui s’est développée en parallèle avec le massage Tuina allongé en Chine depuis 2000 ans. Si le massage Tuina allongé s’est vulgarisé en occident avec le shiatsu et l’acupuncture, le Zuo Tuina n’a connu son essor qu’avec le développement du massage assis en entreprise et du massage express. Des formations en massage Zuo Tuina sont proposées dans plusieurs centres de formation en thérapies manuelles chinoises de France et d’Europe.

Le massage Zuo Tuina est une thérapie manuelle nécessitant l’utilisation d’une chaise ergonomique. Etant une discipline thérapeutique rattachée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, le massage Zuo Tuina repose également sur le rétablissement de la circulation normale du Qi dans le corps humaine via l’harmonisation de l’énergie Ying et de l’énergie Yang. Tapotements, digipuncture, étirements, le praticien possède un large panel de manœuvres manuelles pour le massage Zuo Tuina.

Déroulement d’une séance de massage Zuo Tuina

Le massage Zuo Tuina est une technique pouvant être proposée à titre de massage express ou encore de massage laborieux. Torse nu ou habillé, le receveur s’installe à califourchon sur la chaise ergonomique. Au cours de la séance, le praticien stimule les muscles ainsi que plus de 200 points d’acupuncture sur le corps du receveur. Pour ce faire, il utilise à la fois la paume des mains, les coudes, les tranchants des mains mais également les doigts. L’approche est à la fois douce et dynamique. Le praticien adapte les techniques manuelles suivant le type de malaise dont souffre le receveur.

Une séance de massage Zuo Tuina dure au minimum 20 minutes. Cette durée est largement variable suivant la disponibilité du client. Ainsi, il peut être pratiqué à titre de méthode de ressourcement durant le week-end ou encore à titre de massage express durant les temps de pause au bureau. Le massage Zuo Tuina élimine les douleurs musculaires et articulaires. Il fluidifie la circulation de l’énergie Qi et de liquides physiologiques dans le corps de l’homme. Il procure détente et vitalité et redonne du punch au receveur dans la reprise du travail au quotidien.

jeudi 14 janvier 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages