Accueil > Mots-clés > articles > hypnose

hypnose

On s’imagine souvent qu’une personne hypnotisée est plongée dans un sommeil artificiel. En réalité, l’hypnose est un état de veille pendant laquelle la suggestibilité de l’individu est accrue.

L’hypnose, un concept aux multiples définitions

S’il existe plusieurs définitions reçues de l’hypnose, c’est parce que les techniques sont nombreuses. Si pour les uns, l’hypnose est un état de conscience modifié, pour d’autres, il est question d’hyperconcentration (le sujet est amené àse concentrer sur un point visuel et auditif) et de décontraction mentale.

Les spécialistes s’accordent cependant àdire que l’hypnose peut être active ou provoquée. Elle peut aussi être causée par des circonstances involontaires : c’est l’état atteint àcause de bruits monotones, des sensations visuelles ou par contagion.

Les différentes méthodes d’hypnose

Pour mieux cerner l’hypnose, il est préférable de passer par les différentes méthodes existantes. D’une manière générale, elles sont regroupées en deux grands groupes : l’hypnose Freudienne, dont la technique la plus connue est la suggestion, et l’hypnose Ericksonienne, où la participation active du patient est plus sollicitée.

La suggestion implique que le thérapeute amène le patient dans un état de transe par induction (il focalise l’attention du patient), puis par approfondissement en mettant le patient dans un état de relaxation.

La dissociation est une autre technique où l’hypnothérapeute incite àpenser àdeux choses en simultané afin que le patient puisse, paradoxalement, avoir les idées plus claires. La régression est une autre technique par lequel le patient est invité àremonter le temps. Ceci lui permet d’avoir une meilleure conscience et connaissance de ses souvenirs.

L’hypnose pour quel usage ?

Lorsque l’hypnose est utilisée en psychothérapie et en médecine, l’objectif peut être de gérer les troubles anxieux. C’est ainsi qu’elle agit contre le stress, les états de panique ou les troubles de l’alimentation ou d’affirmation de soi par exemple.

Il est également courant de faire appel àl’hypnose pour faire cesser les états de dépendance (au tabac, àl’alcool…) ou les mauvaises habitudes (troubles de l’alimentation, de la sexualité, du sommeil…).

Enfin, il est fait appel àcette technique thérapeutique pour faire cesser la douleur : migraines, maux de dos, etc. Lorsqu’un individu est en état hypnotique, la production d’endorphine est accrue, ce qui aurait des effets anesthésiants.