
Comment faire un automassage
L'auto massage aussi connu sous le nom de digitopuncture, est une technique de médecine douce qui permet de garder la forme et de s'autoguérir.
Accueil > Mots-clés > articles > auto massage
Comment pratiquer un auto massage, se masser soi-même, automassage des mains, automassage des pieds, automassage des épaules, automassage des jambes.
Inconsciemment, nous pratiquons tous l’auto massage pour soulager nos muscles après un effort ou dans la plupart des cas, lorsqu’un mal de tête sévit. Il peut évidemment s’appliquer à plusieurs parties du corps et porte autant de noms, comme le palming ou massage des yeux avec les paumes, le do-in par la pression des doigts, etc. Effectué de manière régulière, l’auto massage est une habitude santé recommandée pour le bien-être physique et mental.
Dans la vie de tous les jours, les massages peuvent nous aider à soulager divers petits désagréments comme les maux de ventre, les crampes et la fatigue passagère. Pour réunir les bonnes conditions, choisissez un endroit calme. Vous pouvez utiliser des huiles et des accessoires d’automassage, comme le pommeau en bois, selon les zones à masser. Les mouvements peuvent être concentriques et répétitifs, allant de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour un massage relaxant, préférez un massage de quinze à vingt minutes à la fin de la journée. Après votre bain, un automassage du cuir chevelu, du visage et de la nuque élimine le stress et la tension de la journée, tandis qu’un massage des jambes favorise la circulation sanguine.
L’efficacité des automassages et des massages en général est bien réelle. Après de grands efforts physiques par exemple, un massage profond de 10 minutes a un effet anti-inflammatoire sur les muscles. Les bienfaits de l’automassage vont encore plus loin, l’objectif étant le bien-être et la santé. Il aide entre autres au développement de la souplesse et à l’élimination des toxines.
Quelques contre-indications à prendre en compte
Comme toutes les pratiques, l’auto massage a aussi ses limites. Il présente notamment des contre-indications qu’il ne faut pas négliger. Les personnes présentant des problèmes de santé sont les principaux concernés. Il est alors préférable d’avoir l’avis de son médecin sur cette pratique en cas :
• de maladie des os
• d’inflammation des articulations ou arthrite
• de diabète à un stade avancé
• de cellulite fibreuse
• de lésions chroniques de la peau
• de fractures
• de thrombose veineuse
• d’hématome douloureux
• de cancers en cours de traitement.