Accueil > Mots-clés > sites > luminothérapie

luminothérapie

Les sites de l’annuaire santé beauté bien être consacrés àla luminothérapie. Thérapie par la lumière.
La luminothérapie, également appelée luxthérapie ou photothérapie, consiste àexposer les yeux àla lumière pour favoriser la sécrétion de mélatonine et de réguler ainsi le rythme biologique circadien.

Le principe de la luminothérapie

Cette production de mélatonine, l’hormone du sommeil, s’obtient grâce àune lumière dépourvue d’ultraviolets et d’infrarouges. Toutefois, elle contient la totalité du spectre solaire. Lorsque la mélatonine est produite en quantité suffisante, le corps est plus àmême de reprendre un rythme de vie régulier. C’est le cas notamment pour les personnes dont le rythme de sommeil est perturbé par le changement de saison ou le stress.

Le déroulement d’une séance de luminothérapie

Le praticien spécialisé reçoit le patient dans son cabinet où il s’assure que le matériel répond àde parfaites conditions de sécurité et d’efficacité. En fonction du mal dont il souffre et du degré déjàatteint par le trouble, la séance peut aller d’une demi-heure àdeux heures.

L’intensité de la lumière est un autre paramètre àprendre en compte. Ainsi, àune intensité de 2.500 lux la durée d’une séance est de deux heures contre une heure pour une intensité de 5.000 lux. Cette intensité lumineuse est propagée par une lampe spéciale.Le patient n’a plus qu’àprendre ses aises et às’exposer àla lampe.
Il est aussi possible de s’offrir une séance de luminothérapie àdomicile. Dans ce cas, et uniquement sur avis favorable du médecin, le matériel peut s’acquérir dans une pharmacie ou un magasin spécialisé en luminaire et en appareils orthopédiques. Il doit s’agir d’une lampe qui fournit au maximum 10.000 lux.

Les bienfaits de la thérapie

En plus de lutter contre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil, la lithothérapie permet aussi de réduire les troubles dépressifs liés au syndrome prémenstruel et l’état boulimique (sans tant est que celui-ci est lié àun changement de saison).

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière est l’usage le plus fréquent. Ce syndrome fait son apparition lorsque la clarté extérieure a tendance àdiminuer àl’approche de l’hiver. Cette baisse de luminosité (tout comme le décalage horaire ou encore le travail de nuit) a des effets néfastes sur l’horloge biologique interne. Ce sont ces effets néfastes que la luminothérapie efface.

Les contre-indications

En se rendant chez un spécialiste, le patient peut être sà»r que le matériel utilisé n’émet aucun rayon UV qui pourrait endommager la peau ou l’œil. Cette caractéristique est àconfirmer au moment de l’acquisition du matériel pour ceux qui optent pour un traitement àdomicile. Ceux qui souffrent de troubles oculaires ou qui suivent un traitement contenant des photosensibilisants doivent s’abstenir.