Accueil > Mots-clés > articles > alimentation nutrition

alimentation nutrition

Articles sur les bienfaits ou les dangers de l’alimentation sur l’organisme, sur la santé.

Une bonne alimentation est l’un des facteurs clés pour le bien-être et la santé. Il est tout àfait possible de préserver une nutrition qualitative tout en se faisant plaisir en mangeant.

Alimentation et nutrition : deux notions àdistinguer

On parle parfois indifféremment de l’alimentation et de la nutrition, mais il faut savoir que ces deux termes présentent des nuances qu’il convient d’éclairer. L’alimentation renvoie àl’ensemble de ce que nous mangeons pour vivre et nous faire plaisir. On pensera alors aux aliments naturels, comme les légumes, les fruits et les viandes, et aux aliments transformés qui incluent les gâteaux, les jus et la quasi-totalité des plats surgelés. La nutrition, quant àelle, renvoie àla qualité et àl’équilibre de nos apports. La médecine a ainsi déterminé la quantité utile de glucides, de lipides et de protides en fonction de notre âge, de nos activités, du climat… Une bonne nutrition implique également un apport en oligoéléments qui nécessite de varier l’alimentation.

Un retour au naturel pour retrouver un meilleur équilibre alimentaire

De nombreuses maladies sont liées àune mauvaise alimentaire. La prédominance des aliments trop gras et trop salés accentue les problèmes cardiovasculaires, tandis que le sucre omniprésent dans les aliments transformés occasionne la hausse du surpoids qui entraîne parfois l’apparition du diabète. Grâce aux nombreux conseils diététiques, on est de plus en plus nombreux àprivilégier le retour au naturel pour retrouver une bonne qualité nutritionnelle et faire le plein de fibres, peu présentes dans les aliments transformés. Au goà»ter, on n’hésite pas àremplacer les petits gâteaux par des fruits et pour les repas, les plats cuisinés àbase de produits frais sont àprivilégier.

Les aliments : des atouts pour notre santé

Les aliments sont de véritables alliés santé. On peut les choisir en fonction de notre état. À l’arrivée de l’hiver, on peut par exemple manger beaucoup d’agrumes pour renforcer le système immunitaire et mieux résister àla grippe. Les produits laitiers sont par ailleurs incontournables pour leur apport en calcium. Quant aux poissons, ils apportent de précieuses molécules d’Oméga-3 qui aident me cerveau. La vitamine A de la tomate et de la carotte aide àmieux voir. La liste des aliments bénéfique est encore longue pour prendre soin de notre santé.