alimentation nutrition

Articles sur les bienfaits ou les dangers de l’alimentation sur l’organisme, sur la santé.

Une bonne alimentation est l’un des facteurs clés pour le bien-être et la santé. Il est tout à fait possible de préserver une nutrition qualitative tout en se faisant plaisir en mangeant.

Alimentation et nutrition : deux notions à distinguer

On parle parfois indifféremment de l’alimentation et de la nutrition, mais il faut savoir que ces deux termes présentent des nuances qu’il convient d’éclairer. L’alimentation renvoie à l’ensemble de ce que nous mangeons pour vivre et nous faire plaisir. On pensera alors aux aliments naturels, comme les légumes, les fruits et les viandes, et aux aliments transformés qui incluent les gâteaux, les jus et la quasi-totalité des plats surgelés. La nutrition, quant à elle, renvoie à la qualité et à l’équilibre de nos apports. La médecine a ainsi déterminé la quantité utile de glucides, de lipides et de protides en fonction de notre âge, de nos activités, du climat… Une bonne nutrition implique également un apport en oligoéléments qui nécessite de varier l’alimentation.

Un retour au naturel pour retrouver un meilleur équilibre alimentaire

De nombreuses maladies sont liées à une mauvaise alimentaire. La prédominance des aliments trop gras et trop salés accentue les problèmes cardiovasculaires, tandis que le sucre omniprésent dans les aliments transformés occasionne la hausse du surpoids qui entraîne parfois l’apparition du diabète. Grâce aux nombreux conseils diététiques, on est de plus en plus nombreux à privilégier le retour au naturel pour retrouver une bonne qualité nutritionnelle et faire le plein de fibres, peu présentes dans les aliments transformés. Au goûter, on n’hésite pas à remplacer les petits gâteaux par des fruits et pour les repas, les plats cuisinés à base de produits frais sont à privilégier.

Les aliments : des atouts pour notre santé

Les aliments sont de véritables alliés santé. On peut les choisir en fonction de notre état. À l’arrivée de l’hiver, on peut par exemple manger beaucoup d’agrumes pour renforcer le système immunitaire et mieux résister à la grippe. Les produits laitiers sont par ailleurs incontournables pour leur apport en calcium. Quant aux poissons, ils apportent de précieuses molécules d’Oméga-3 qui aident me cerveau. La vitamine A de la tomate et de la carotte aide à mieux voir. La liste des aliments bénéfique est encore longue pour prendre soin de notre santé.


Articles sur le sujet alimentation nutrition

Produits ou informations "alimentation nutrition" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

3ème age, technique massage, stage, massage des pieds, massage marseille, massage suédois, Huile essentielle de citron, halothérapie, coaching, lyon, spa thalasso hammam sauna balnéo, auto massage, réflexologie plantaire, Médecine traditionnelle chinoise, Toulouse, feng shui, massage hawaien, acupuncture, shiatsu, ayurvedique, Mythomanie , video massage, thérapie, Couverture chauffante anti cellulite, cannes, fitness minceur régime, Massage au bambou, massotherapie, sondage, diététique, massage amincissant, Massage suédois, virus, santé, forme, magnetisme, fiche massage, homéopathie, formation professionnelle, sophrologie, toucher, moxa, formation massage, lois sur le massage, ennéagramme, phytotherapie, psychologie, Huile protectrice pour cheveux, Saint Valentin, Huile de sésame,