Le massage Amma : relaxation et maintien de la santé
Technique de massage relaxant, flexible et énergisant, le massage Amma convient à un très large public grâce à sa simplicité et son efficacité.
Accueil > Mots-clés > articles > Amma
Massage amma, ancêtre du shiatsu, pratiqué d’abord en Chine et en Corée, il se pratiqua ensuite au japon. Le massage amma se pratique sur une chaise de massage.
Le massage AMMA, dont le nom signifie littéralement « clamer par le toucher  », est une technique de massage traditionnel pratiqué à l’origine en Asie, notamment en Corée, en Chine et au Japon. Réalisé en position assise ou couchée, son but est très simple : offrir un état de bien-être général.
Proposé à des fins curatives ou préventives, le massage Amma peut se réaliser de deux manières : en position assise ou allongée. Si le massage amma complet ou amma couché est pratiqué sur tout l’ensemble du corps, le massage amma assis s’effectue sur une chaise ergonomique prévue à cet effet. Le praticien réalise une série de 23 mouvements précis ou « katas  » dans un ordre précis. Il insiste particulièrement sur la nuque, les épaules, le dos ainsi que les bras. À noter que de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés des séances de massage amma assis, aux heures de bureau. Ils gagnent en énergie, ressortent de la séance plus concentrés, et sont donc productifs.
Comme tout type de massage, l’amma a pour but principal d’offrir une profonde relaxation. Mais cette technique japonaise promet surtout une grande décontraction musculaire, pour un bien-être physique, mental et émotionnel. Les diverses manipulations, essentiellement faites de balayages, de bercements, de pressions et de percussions, aident à soulager les tensions nerveuses et à rééquilibrer les énergies de la personne massée. Il est alors idéal pour récupérer d’une longue journée, pour réduire le stress accumulé au travail ou encore pallier au manque de sommeil ou d’activités physiques.
Le massage AMMA débute toujours par un bilan énergétique. Le patient est ensuite invité à s’installer sur la chaise ou la table prévue pour le massage. Le thérapeute réalise ensuite quelques manipulations, lui permettant d’identifier les points du corps sur lesquels il faudra particulièrement insister. Le massage, qui se réalise tout habillé et sans huile, s’achève sur quelques mouvements particulièrement énergiques, visant à offrir un regain de vitalité. D’une manière générale, environ 15 minutes suffisent pour profiter de tous les bienfaits du massage assis. De son côté, l’amma complet ou allongé nécessite un peu plus d’une heure.