aromathérapie

Si la phytothérapie est une médecine douce utilisant l’action des plantes sous diverses formes (en gélules, en poudre, en tisane, etc), l’aromathérapie se concentre uniquement sur les huiles essentielles. En distillant les plantes, l’aromathérapie utilise ainsi les essences ou les substances les plus concentrées.

Bases de l’aromathérapie

Le métier d’aromathérapeute nécessite des formations et l’apprentissage pointu des différentes huiles essentielles ainsi que leurs utilisations. Depuis des millénaires, l’aromathérapie a été employée pour soigner diverses maladies. Aujourd’hui, l’usage des huiles essentielles se démocratise et des produits adaptés pour tous sont commercialisés. On peut trouver ainsi des huiles pour les soins du visage ou pour soulager des petits maux du quotidien, comme les piqûres d’insectes ou encore les brûlures.

Les huiles essentielles s’utilisent de trois façons différentes. Par voie respiratoire, le plus souvent en diffusion atmosphérique ou en olfaction, les senteurs des huiles ont un pouvoir apaisant. Par voie cutanée, ces produits s’utilisent en massage. Elles pénètrent profondément dans la peau pour révéler leurs vertus. Enfin, les deux pratiques peuvent être combinées. Les bains aromatiques notamment, donnent la possibilité de bénéficier des avantages des deux méthodes.

Bienfaits et précautions d’emploi des huiles essentielles

Chaque huile a sa vertu. Pour ne citer que quelques exemples, l’huile essentielle de romarin est un antioxydant puissant et l’huile essentielle d’origan présente des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Certaines huiles essentielles sont tonifiantes, comme celles de cannelle et d’anis vert. D’autres ont des effets calmants, à l’exemple des huiles de camomille et de fleurs d’oranger. Ainsi, les principaux avantages des huiles essentielles est qu’elles agissent sur plusieurs niveaux de l’organisme. Que ce soit sur le plan physique ou mental, elles peuvent être d’une aide précieuse.

Pour profiter au maximum des bienfaits de ces produits, certaines précautions sont à prendre. Etant donné leur forte concentration, quelques gouttes d’huile essentielle suffisent, généralement à diluer dans une huile végétale, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce au moment de l’utilisation sur la peau. Leur application est déconseillée sur les muqueuses et chez la femme enceinte. Enfin, l’avis d’un aromathérapeute est indiqué si vous souhaitez soigner une maladie spécifique et si vous préconisez l’usage par voie orale.


Articles sur le sujet aromathérapie

Produits ou informations "aromathérapie" ?

Ci-dessous vous trouverez des produits en relation avec votre recherche, mais vous pouvez également entrer un autre mot-clé dans le champ de recherche ci-dessous pour trouver n'importe quel produit.

magnétiseur, massage marseille, Produit pour massage sensuel, matelas massant, fantasme, bio, thérapie, massage Belgique, mal de dos, Massage, hémoglobine, minceur, reflexologie, psychothérapie, info massage, art-thérapeute, globules blancs, phytothérapie, sophrologue, maquillage, livres documentation, Massage thai, massage tantrique, fiche massage, médecine douce, transit intestinal, fitness minceur régime, Massage au bambou, relaxation, Naturopathie, réflexologie plantaire, tui na, hypnose, video massage, vidéo massage du dos, fauteuil de massage, appareil de massage, os, toucher, shopping bien être, fiches professionnelles, Sport, salon expo bien etre, massage france, travail à domicile, plasma, chamanisme, massage ile de france, medecine chinoise, agenda,