Accueil > Mots-clés > articles > bien etre

bien etre

Le bien-être touche plusieurs aspects de la vie de l’Homme : son équilibre physique, son équilibre mental, mais également sa quête de réussite sociale. Être bien dans son corps et dans sa tête est un idéal qui constitue aujourd’hui une véritable quête dans la vie moderne.

Veiller àson bien-être physique

La fatigue et le stress sont les premières entraves au bien-être. Pour se sentir àl’aise et accomplir ses tâches du quotidien avec sérénité, diverses approches thérapeutiques existent, comme la pratique d’un sport, les massages relaxants ou les thérapies psychocorporelles.

Le sport est l’un des moyens les plus efficaces pour entretenir sa forme physique. Des activités comme le yoga, la randonnée, le tai-chi ou le qi gong sont des moyens épanouissants qui ont l’avantage de prévenir les maladies.

Dans la quête du bien-être, il ne faut pas oublier que le corps et l’esprit sont liés. En travaillant sur le corps, les méthodes psychocorporelles comme la sophrologie et la kinésiologie visent en même temps àrétablir l’équilibre émotionnel.

Veiller àson bien-être psychique

Les moyens spécifiques pour retrouver un bien-être psychologique reposent, selon la psychologue Carol Ryff, sur six dimensions :
• l’acceptation de soi
• le développement personnel
• la mise en place d’un plan de vie
• la maîtrise dans son environnement
• l’autonomie
• les relations positives avec les autres

Les psychothérapies et le travail personnel sur soi avec l’aide d’un professionnel s’avèrent bénéfiques pour remplir ces six dimensions. S’accepter est le point de départ, car cela permet de s’adapter aux diverses situations de son environnement. Des exercices verbaux àfaire soi-même et qui contribuent àla croissance personnelle sont des exemples de thérapies àtester.

La place de la réussite sociale dans la quête du bien-être

Le rapport avec les autres peut être oppressant pour certaines personnes, et même une source d’inconfort. Pour améliorer son rapport avec autrui, les thérapies en groupe comme l’art-thérapie permettent d’améliorer les échanges et aident àse comprendre soi-même.
Pour éviter un mal-être en société, l’important est de travailler sur ses accomplissements personnels. Un coach de vie peut aider àatteindre petit àpetit les objectifs de vie fixés.