Accueil > Mots-clés > articles > cerveau

cerveau

Unité centrale de notre organisme, le cerveau est fascinant et très complexe. Son décryptage par les plus grands chercheurs commence à peine à révéler ses secrets.

Le cerveau : un petit monde électrique

Élément central du système nerveux, le cerveau est composé de deux hémisphères, gauche et droite, qui fonctionnent en complémentarité. Il est composé de plusieurs lobes et se termine à sa base par le cervelet. Le cerveau est une formidable machine qui fonctionne grâce aux milliards de connexions électriques créés par la connexion des neurones et des synapses. Le liquide céphalo-rachidien et la boîte crânienne préservent cet organe précieux des chocs. Chaque action que nous effectuons est coordonnée par cet ordinateur à la puissance inimaginable, tandis que les réflexes sont délégués au cervelet et à la moelle épinière. Des muscles à la parole en passant par la perception sensorielle (vue, ouïe, toucher, écoute, odorat), le cerveau est à la commande.

Entretenir le cerveau : une tâche essentielle

Pour seulement 2 % du poids total de notre corps, le cerveau consomme jusqu’à 20 % de l’énergie qu’on assimile. Pour entretenir cette machine, il est nécessaire de le faire travailler. Si on perd en moyenne un neurone par seconde, les neurones se fabriquent également par millier pour peu qu’on prenne la peine de faire des exercices de toute sorte. On peut ainsi stimuler le cerveau par les activités créatives et le sport. Le principal ennemi qui affecte le cerveau à petit feu est la routine et la répétition des actions quotidiennes.

Il faut alors prendre la peine de varier ses centres d’intérêt. Le voyage, les randonnées et les sorties culturelles sont particulièrement bénéfiques. Au quotidien, privilégiez la lecture qui stimule l’imagination et diminuez les heures passées devant la télévision qui est un média passif où tout est déjà constitué (images, sons et contenus). Évitez également de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, décriés pour leur caractère addictif. L’alimentation contribue également au bon tonus du cerveau. Consommez des fruits et des légumes qui sont riches en antioxydants. Il faut également consommer des aliments qui apportent les lipides essentiels (poisson, huile de colza et d’olive, noix…) à la formation des neurones.