Accueil > Mots-clés > articles > chromosome

chromosome

Le chromosome est un terme que l’on mentionne régulièrement dans le domaine de la génétique. On vous aide à mieux comprendre ses caractéristiques et son utilité dans la recherche.

Chromosomes, ADN et gènes : quelle différence ?

Connaître la différence entre les chromosomes, l’ADN et les gènes est essentiel pour comprendre les nombreux et nouveaux enjeux de la génétique, grâce notamment aux recherches sur les maladies héréditaires. Les gènes sont les constituants de base et portent une information. L’association des gènes forme l’ADN, un ensemble de brins qui s’organisent en paire. Ce sont ces paires que l’on appelle chromosome. C’est notamment grâce aux chromosomes que l’on peut déterminer le sexe d’une personne dès les premières semaines de grossesse. Sur les 23 paires qu’on possède, les 22 premiers sont identiques entre les hommes et les femmes. La dernière paire est dite XY pour les hommes, et XX pour les femmes. Depuis leur découverte, les chromosomes ont permis d’éclairer la transmission de certaines maladies, dont la trisomie 21 (trois chromosomes au lieu de deux au niveau de la paire n° 21) qui touche plus de 2.000 enfants par an.

Chromosomes : les plans de construction de notre corps parfois malmené

Les chromosomes regroupent les gènes qui dictent à notre corps ce qu’il faut faire pour se fabriquer, grandir et se renouveler. Chaque séquence a ainsi son rôle à jouer dans la fabrication des protéines qui constituent chacun de nos organes, allant des muscles aux os en passant par les cheveux et le cerveau. Lors de la transmission des caractères génétiques des parents vers l’enfant au moment de la conception, il arrive que la machine génétique se grippe et que des gènes transmettent les mauvaises informations. Il en résulte alors des maladies, bien heureusement rares à l’échelle de la population, mais difficiles à supporter pour les familles. Ces maladies font aujourd’hui l’objet d’une campagne de recherche mondiale, dans les laboratoires privés comme dans les universités, pour chercher des solutions pérennes.

Le cancer : lorsque les chromosomes dérapent

Le cancer est le résultat d’une multiplication anarchique des cellules du corps et peut affecter tous les organes. L’ADN donne alors des informations erronées à la suite d’une mutation. On peut être prédisposé à ces mutations selon l’histoire médicale de notre famille. L’environnement est aussi un grand facteur qui peut aboutir à cette multiplication désordonnée. Une trop forte exposition au soleil accélère ainsi le cancer de la peau. Un mode de vie sain est la meilleure manière de prendre soin de nos chromosomes.