Accueil > Mots-clés > articles > colloque

colloque

L’agenda des professionnels du massage et du bien-être sont souvent ponctués par les colloques. Ces réunions à visée didactique ont pour objectif d’harmoniser les connaissances d’un domaine particulier.

L’utilité des colloques dans le secteur du bien-être

Pour mieux comprendre l’utilité d’un colloque, il faut avant tout comprendre sa différence avec le congrès qui est également une réunion de professionnels. Le congrès rassemble ainsi plusieurs acteurs issus de domaines différents autour d’un thème donné. Le colloque est par contre une réunion de spécialistes d’une même spécialité afin de débattre autour d’une problématique spécifique. Dans le domaine universitaire, le colloque est bien souvent l’occasion de présenter ses recherches en public. De nos jours, les disciplines de la médecine alternative comme l’hypnose, la phytothérapie et la massothérapie organisent également des colloques.

Un colloque est utile pour se tenir au fait des dernières avancées théoriques et pratiques d’un domaine donné. La 14e Edition du Colloque International Yoga et Ayurveda programmé du 22 au 24 septembre 2017 en Normandie se consacre par exemple aux impacts positifs de la médecine traditionnelle indienne sur le stress, l’insomnie et le burn-out. Le résultat des colloques est habituellement publié sous forme d’un document synthétique qui informera ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement.

Les questions à se poser avant d’assister à un colloque

Qu’il soit gratuit ou payant, le colloque constitue toujours un poste de dépense considérable, puisqu’il faut à la fois arrêter son activité professionnelle le temps de l’événement et prévoir un budget suffisant pour le déplacement, et éventuellement l’hébergement et la restauration en fonction de l’éloignement du site. Pour un professionnel, il faut envisager un colloque comme un investissement. C’est un moyen rapide d’accroître ses connaissances et ainsi améliorer la qualité des services proposés aux clients. La manifestation est également un lieu de rencontre où l’on échange plus facilement avec ses collègues. Des partenariats peuvent ainsi se nouer.

Pour un particulier, c’est la passion qui dictera sa volonté d’aller à un événement, à condition que la réunion soit accessible à ce public. Généralement, les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle s’aident d’un colloque pour conforter leur choix et peaufiner leur projet.