Accueil > Mots-clés > articles > complément alimentaire

complément alimentaire

Les articles sur les compléments alimentaires du site Massage Zen Thérapie. Tout savoir sur les compléments alimentaires, aider votre organisme à lutter contre les agressions extérieures et les maladies.

Lorsque certains éléments nutritifs viennent à manquer au bon fonctionnement de notre corps, les compléments alimentaires constituent une alternative pour les combler.

Une grande diversité de compléments alimentaires

Il y a encore quelques décennies, les compléments alimentaires distribués auprès des pharmacies et des enseignes spécialisées se limitaient aux oligoéléments comme les vitamines ou les sels minéraux à prendre en petite quantité pour combler un déséquilibre alimentaire. La vitamine D a ainsi servi a éradiquer le rachitisme dans les régions montagneuses et peu ensoleillées, tout comme le supplément d’iode a permis d’éradiquer le goitre. En hiver, un supplément de vitamine C aide à mieux résister à la grippe.

Aujourd’hui, les acides aminés font également partie des compléments alimentaires proposés. Constituants des protéines, ils aident à disposer d’un volume musculaire plus important et intéressent particulièrement les sportifs, amateurs et professionnels. Les acides gras essentiels, à l’exemple de l’Oméga-3, sont aussi disponibles sur le marché. Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélules, de capsules, de poudre à dissoudre, ou encore d’infusion si c’est un extrait de plante.

Complément alimentaire : des précautions à prendre

Certaines personnes sont devenues accrocs aux compléments alimentaires au détriment d’une bonne alimentation. Or pour que le corps se porte au mieux de sa forme, il faut privilégier les repas équilibrés, diversifiés et naturels, dont les nutriments sont aisément plus assimilables par l’organisme. Il est par exemple préférable de manger des légumes verts pour l’apport en fibres au lieu d’acheter un complément sous forme de gélule. Le remplacement des aliments classiques par des comprimés et des gélules est particulièrement en vogue auprès des hommes et des femmes qui entament un régime amincissant, mais le danger existe si les aliments de base ne sont pas de qualité ou sont en faible quantité. Il faut garder à l’esprit que les compléments ne sont pas des panacées qui règlent tous les problèmes. Ils sont à prendre avec parcimonie. À cet effet, les conseils d’un médecin sont les bienvenus.

Des études en cours pour connaître les effets à long terme

De plus en plus d’études se consacrent aux compléments alimentaires vendus dans le commerce, notamment leurs effets sur le long terme. On sait qu’une prise à forte dose de ces compléments peut accentuer le risque de maladies. L’excès de calcium augmente par exemple le risque de calculs rénaux. L’hypervitaminose A peut provoquer une cirrhose et une sécheresse de la peau. La modération est ainsi la meilleure précaution à prendre et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter. Les compléments alimentaires doivent rester des alliés pour une bonne santé, et non un danger.